Rebondissement dans l’affaire Fillon-Jouyet. Les deux journalistes du Monde, ainsi que l’ancien secrétaire général de l’Elysée, ont été relaxés jeudi par le tribunal correctionnel de Paris.
Jouyet et les journalistes du Monde relaxés
La justice ne poursuivra pas Jean-Pierre Jouyet, l’ancien secrétaire général de l’Elysée et les deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, poursuivis en diffamation par François Fillon. Le tribunal correctionnel de Paris a certes reconnu la diffamation, mais a préféré retenir la « bonne foi » des prévenus.
Accélérer les poursuites contre Nicolas Sarkozy
Les faits remontent en novembre dernier. Deux journalistes du Monde racontent dans un article et dans leur ouvrage « Sarko s’est tuer », le détail d’un déjeuner remontant en juin 2014, entre François Fillon et Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l’Elysée, où l’ancien Premier ministre demande à Jouyet d’accélérer les poursuites contre Nicolas Sarkozy.
François Fillon a toujours nié
Dans l’enregistrement des deux journalistes, on entend Jean-Pierre Jouyet déclarer que François Fillon lui aurait dit qu’il faut « taper vite », et « casser les pattes » de Nicolas Sarkozy, pour éviter son retour en politique. Des mots que François Fillon a toujours contestés…