Présidentielle américaine : Kamala Harris en rockstar à la convention démocrate

L’image promet d’être un copier-coller… mais dans le camp adverse. Un mois après la convention républicaine portant en triomphe Donald Trump, sa rivale Kamala Harris est très attendue chez les démocrates. La présidentielle américaine s’accélère.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 19 août 2024 à 11h39
kamala-harris-presidentielle-americaine-democrate

Kamala Harris bientôt investie chez les démocrates

Le retrait de la course à la présidentielle américaine de Joe Biden et l’annonce de la candidature de Kamala Harris relancent le suspense aux États-Unis. L’actuelle vice-présidente incarne un vent de fraîcheur dans la politique américaine… et semble conquérir les électeurs. Du moins, le match à l’avantage de Trump sur Biden est désormais beaucoup plus serré. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. D’une part, la personnalité de Kamala Harris, une femme jeune, afro-américaine, semble séduire l’électorat démocrate et les indécis.

De l’autre, la stratégie brouillonne du camp Trump. Depuis le début de la course à la Maison-Blanche, le principal argument des républicains était l’âge de Biden, et donc son incapacité à être à la tête des États-Unis. Sauf que, désormais, la bataille de l’âge est largement à l’avantage de Kamala Harris. De plus, la stratégie de dépeindre la vice-présidente en candidate d’extrême gauche ne semble pas, pour le moment, prendre.

Une vague d’euphorie et un parti rassemblé

Cette convention démocrate débute ce lundi 19 août. Sans surprise, Kamala Harris va l’emporter haut la main. Elle pourra compter sur le soutien, en rang d’oignons, des ténors du parti. À commencer par l’actuel Président Joe Biden, qui devrait s’exprimer en premier. Pour parler à la communauté afro-américaine, Barack Obama est aussi attendu sur place. Sans oublier Hillary Clinton, une modérée capable de rassembler les indécis.

Depuis l’annonce de sa candidature, tout semble rouler pour Kamala Harris. Premier gros coup : le nom de son colistier. Tim Wakz est passé sous tous les radars, mais il est très populaire auprès des classes populaires. L’effet est immédiat, dans certains États clés comme le Wisconsin ou le Michigan, Kamala Harris serait en tête des sondages. Mais la course à la Maison-Blanche est encore longue.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Présidentielle américaine : Kamala Harris en rockstar à la convention démocrate»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis