Le 7 octobre, le quotidien catholique La Croix va envoyer la revue Projet à ses 74 000 abonnés. Une revue consacrée à la montée du Front national. Objectif : détourner les lecteurs de La Croix du vote FN.
Détourner les lecteurs de La Croix du vote FN
Détourner ses lecteurs du Front national, voilà la décision qu’a prise le directeur de publication du journal La Croix. Mais pour quelle raison ? Selon de nombreux sondages, de plus en plus de catholiques seraient tentés par le vote FN. Ils seraient près de 24 % à faire confiance à Marine Le Pen. « Il n’est pas question de partir en croisade contre le FN », explique le patron du quotidien La Croix, Guillaume Goubert., au micro de RTL. « Mais ces scores créent pour nous l’obligation de donner de la matière à nos lecteurs pour réfléchir avant l’élection ».
Les rédacteurs de la revue jésuite Projet qui sera envoyé à l’ensemble des abonnés de La Croix ont cherché à comprendre ce qui poussait un chrétien à se tourner vers le Front national. « On ne comprend pas nous-mêmes pourquoi le phénomène touche aujourd'hui autant de chrétiens », explique le rédacteur en chef de la revue Projet, Jean Merckaert. « Alors, on a cherché à comprendre plutôt que de dénoncer ». Selon La Croix, une dizaine d’associations chrétiennes ont soutenu la publication de cette revue Projet sur le FN.
« Nous estimons que l’accueil de l’étranger est l’un des fondamentaux de la foi, de l’Évangile et de la pensée sociale de l’Eglise, et nous voulons diffuser cette parole de fraternité au sein de la communauté chrétienne », avance notamment Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre solidaire, pour qui « la solution aux crises actuelles ne réside pas dans un repli derrière nos frontières, mais dans la promotion de la justice sociale, du bien commun et de la solidarité internationale ».
Le Front national répond au quotidien
Cette prise de position du quotidien catholique n’a pas laissé indifférente la direction du Front national. « Lorsqu'un journal devient un instrument ou un outil militant, il devient un tract politique », a dénoncé auprès du Scan le vice-président du Front national, Louis Aliot. « Si Marine est à 30 %, c'est qu'il y a des raisons objectives, des causes et des espérances. Au diable, le journal qui se revendique du symbole du christianisme à des fins politiciennes. Je suis baptisé, catholique et croyant... Et ce que pense ce bulletin de gauche ne m'empêche pas de dormir... »
« Je regrette cette campagne », a renchéri Florian Philippot. « D'abord elle est bizarre : les lecteurs de La Croix qui votent FN sont appelés à “réfléchir”. Et pas les autres ? Ce n'est pas très respectueux des lecteurs ». Selon lui, La Croix est devenu « le journal catholique le plus anti-patriote de France ».