L’Afrique est à un tournant décisif. Bien que ses terres fertiles regorgent de potentiel, le continent importe chaque année pour des milliards d’euros de denrées alimentaires. Dans son ouvrage L’Afrique peut nourrir le monde, (édition Cherche Midi), paru ce mercredi 19 mars 2025, George Arthur Forrest livre un plaidoyer qui vise à repenser l’agriculture africaine pour en faire le socle de sa souveraineté alimentaire et économique.
Souveraineté alimentaire et économique : « l’Afrique peut nourrir le monde »

Ce manifeste, préfacé par Macky Sall — ancien président du Sénégal (2012-2024) et ex-président de l’Union africaine (2022-2023) — se veut à la fois un diagnostic implacable et une feuille de route destinée à l’Afrique, mais pas que...
L’Afrique est une terre de paradoxe
Dans son ouvrage, George Arthur Forrest dénonce un paradoxe criant : malgré ses vastes terres arables et ses ressources naturelles abondantes, l’Afrique reste fortement dépendante des importations alimentaires. Or « L’Afrique doit et peut (re)conquérir son autonomie alimentaire », insiste George Arthur Forrest dans son ouvrage.
L’auteur rappelle en effet que l’Afrique possède 65 % des terres arables non cultivées du monde, mais continue pourtant d’importer pour plus de 35 milliards de dollars de produits alimentaires chaque année. Une situation qui maintient le continent dans une dépendance économique et qui freine son développement. Pis encore, près d’un quart de sa population souffre de sous-alimentation.
Un diagnostic lucide
L’ouvrage de George Arthur Forrest met en lumière les causes structurelles de cette insécurité alimentaire persistante. Parmi elles, il identifie notamment :
- Le changement climatique qui dégrade les sols agricoles et provoque des sécheresses.
- L’absence d’infrastructures modernes pour transporter et stocker les récoltes, entraînant de lourdes pertes post-récoltes.
- Le déficit de formation et de savoirs qui limite les rendements agricoles.
- L’instabilité politique, notamment dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le modèle GoCongo
Parmi les propositions concrètes développées dans son livre, George Arthur Forrest présente le projet GoCongo. Il s'agit d'une initiative agricole ambitieuse qui a été lancée en République démocratique du Congo.
Concrètement, ce projet se donne pour objectifs :
- Produire localement pour nourrir jusqu’à 100 millions de Congolais.
- Lutter contre l’inflation alimentaire.
- Préserver les ressources naturelles en s’attaquant à la déforestation.
Comme tient à le souligner George Arthur Forrest, ce projet témoigne qu'il existe des initiatives ; mais il manque encore la volonté politique et économique pour les étendre à l’échelle du continent.
Un enjeu géopolitique
L’Afrique ne pourra pas prétendre à une véritable souveraineté politique sans conquérir son indépendance alimentaire, défend George Arthur Forrest. Il est donc indispensable, mais aussi urgent que les pays du continent revoient, à une échelle continentale, leurs modèles économiques.
L’auteur propose de fait des pistes de réflexion pour amener une coopération renforcée entre les nations africaines afin de mutualiser les savoirs et les ressources. George Arthur Forrest consacre en ce sens une partie importante de son ouvrage à deux enjeux majeurs qui sont :
- L’accès à l’eau, indispensable pour irriguer les terres et stabiliser la production agricole.
- L’électrification du continent, indispensable pour moderniser les installations agricoles et améliorer les conditions de conservation des denrées alimentaires.
Avec L’Afrique peut nourrir le monde, George Arthur Forrest signe ainsi un ouvrage ambitieux et documenté qui conjugue diagnostic et propositions concrètes. L'auteur offre une véritable feuille de route pour aider l'Afrique à assurer sa souveraineté alimentaire, et par conséquent, économique.