Alors que le débat fait rage sur la manière d’appréhender les femmes en burkini sur nos plages, Florian Philippot, vice-président du Front national, a préconisé, vendredi 26 août, l’extension à tout l’espace public de la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostentatoires à l’école.
Étendre la loi de 2004 à tout l’espace public
Faut-il régler la question du burkini en interdisant tout signe religieux dans l’espace publique ? C’est ce que suggère le n°2 du Front national, Florian Philippot. « Nous allons étendre la loi de 2004 qui s’est appliquée à l’école, qui a fait l’objet à l’époque de beaucoup de débats », a-t-il fait savoir au micro de BFMTV et RMC. « On s’est rendu compte qu’elle était excellente, elle a quand même apaisé les tensions à l’école. Nous allons la faire appliquer dans l’ensemble de l’espace public. »
Mais quels signes religieux veut-il faire interdire ? « Les mêmes que ceux qui ont été définis par la loi de 2004 ou qu’une jurisprudence a permis de définir ensuite », a-t-il précisé. « C’est à dire le voile, la grande croix - quand il y en a, il n'y en a pas beaucoup mais ça peut arriver -, la kippa. »
Une idée qui n’est pas neuve au Front national
Ce n’est pas la première fois que le FN se montre si intransigeant en matière de signe religieux dans l’espace public. Dans un entretien au journal Le Monde, daté de septembre 2012, Marine Le Pen proposait déjà d'interdire partout le port du voile dans l’espace public. « Il est évident que si l'on supprime le voile, on supprime la kippa dans l'espace public », avait-elle précisé.
Mais ce positionnement ne semble pas plaire à tout le monde. Robert Ménard, qui a été élu maire de Béziers grâce au soutien du FN, a déploré les déclarations de Florian Philippot : « On ne peut pas tout mettre sur un même plan, c'est une attitude laïcarde qui ne correspond pas à la réalité historique de notre pays où les juifs et les chrétiens sont implantés depuis toujours », a-t-il fait savoir dans les colonnes du Figaro. « La laïcité, ce n'est pas nier l'histoire, c'est organiser la tranquillité religieuse. Je suis pour un texte d'interdiction du Burkini et pour l'interdiction du voile islamique dans l'ensemble de l'espace public ».
Le Conseil d’État s’est prononcé, vendredi 26 août, contre l’arrêté « anti-burkini » de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). On n’a donc pas fini d’entendre parler de ce sujet...