Alors que l'Institut du monde arabe (IMA) organise, du 12 au 18 décembre, une semaine fêter la langue arabe, Jack Lang a donné son avis sur l’enseignement de l’arabe à l’école, dans une interview à Libération.
« La langue arabe devrait être reine »
L’ancien ministre delà Culture et actuel président de l'Institut du monde arabe, Jack Lang, aimerait que l’enseignement de la langue arabe soit renforcé dans les classes. « Nous sommes dans un pays où la langue arabe devrait être reine », a-t-il lancé dans un entretien accordé à nos confrères de Libération. « Le monde arabe fait partie de nous-mêmes. Et c’est une chance d’avoir été ensemencé par ses cultures. Il faut le revendiquer avec fierté. »
Et d’ajouter : « Entre 2000 et 2002, quand j’étais ministre de l’Education nationale, je me suis bagarré pour l’enseignement des langues vivantes dès le CP, et en particulier de l’arabe. On a alors augmenté de 43 % le nombre de postes certifiés en arabe en deux ans. » Selon lui, il faudrait aujourd’hui traiter l’arabe comme l’anglais au sein des établissements scolaires. L’IMA aurait déjà été en contact avec le Centre international d’études pédagogiques pour y veiller.
Des cours d’arabe à Tourcoing, mais pas à l’école
Le 17 novembre dernier, l’Institut du monde arabe ouvrait sa première antenne en région à Tourcoing, dans le Nord. Les visiteurs peuvent y admirer une collection permanente qui invite à un voyage dans le monde arabe, des origines à nos jours mais ils peuvent aussi suivre des cycles de conférences, des ateliers pédagogiques et des cours d’arabe pour adultes et enfants.
Selon David Bruckert, secrétaire général de l’IMA de Paris, cet enseignement pleinement laïc devrait permettre de permettre à ceux qui souhaitent renouer avec leurs origines d’échapper au réseau cultuel, notamment dans les mosquées.
Un avis partagé par le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin : « Autant que je suis attaché à ce que l’école de la République apprenne le français aux élèves à l’école primaire, ce qui est tout à fait normal. Autant lorsqu’on veut apprendre une langue, notamment la langue de ses parents ou de ses grands-parents, qu’on cherche ses origines, il vaut mieux que cela se fasse dans un lieu laïque comme ce bâtiment ici avec des professeurs connus par l’Éducation nationale et par les pays qui enseignent l’arabe que par les lieux cultuels, les mosquées. »