L’UMP avait-elle trop de casseroles ? Toujours est-il que son président, Nicolas Sarkozy, veut rebaptiser le parti. Exit l’Union pour un mouvement populaire, vive "Les Républicains" !
Un nom "abîmé"
Nathalie Kosciusko-Morizet, la numéro 2 du parti, a expliqué que l’UMP était "un nom un peu abîmé par… deux ans qui n’ont pas été très favorables ni très flambants pour [sa] famille politique", citant "les affaires" mais aussi "la guerre Copé-Fillon", qui a été un vrai traumatisme pour les militants.
D’après Le Parisien, l'ancien président rêve de transcender les clivages partisans, et voulait un nom dans lequel pourraient se retrouver tous les électeurs, et qui renvoie l'image d'une communauté.
Du vieux avec du neuf ?
Sans doute aussi cherche t-il à innover, pour faire oublier qu'il souhaite revenir sur le devant de la scène politique après en avoir été éjecté par les électeurs ?
Reste à savoir si, malgré les réactions plutôt mitigées, comme il fallait s'y attendre, les sympathisants de la droite apprécieront ce nouveau nom de baptême aux relents gaullistes.