Législatives : Yaël Braun-Pivet veut introduire une dose de proportionnelle

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, remet sur la table l’instauration d’une dose de proportionnelle lors des élections législatives. Une mesure démocratique qui vise aussi à contrer le Rassemblement National.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 10 avril 2024 à 17h22
legislatives-proportionnelle-braun-pivet-proposition

L’arrivée de la proportionnelle dans les élections législatives

Le fait est suffisamment rare pour être souligné. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, souhaite introduire une dose de proportionnelle lors des futures législatives. Selon France Info, la mesure pourrait être transmise au Conseil d’État avant l’été. La proposition concerne les départements français qui comptent au moins 10 sièges de députés. Ils sont 11 dans ce cas, soit près de 25 % des sièges. Une manière, selon la présidente de l’Assemblée, de mieux représenter le vote des Français.

Yaël Braun-Pivet vient de démarrer une phase de consultation des différents groupes de partis. Son idée : arriver à un consensus rapidement pour déposer la proposition auprès des Sages dans les prochaines semaines. Sans oublier un vote pour la fin d’année 2024 ou en début d’année 2025. Preuve du sérieux de la démarche : Yaël Braun-Pivet vient d’obtenir le feu vert de l’Élysée sur le dossier.

Une manière de contrer le Rassemblement National

La mesure est un vieux serpent de mer politique. Nombreux sont ceux à avoir tenté d’introduire la proportionnelle aux législatives. Et beaucoup se sont cassés les dents sur cette réforme. Vantée pour améliorer la représentativité du vote des Français, inclure ce changement n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’une mesure de poids. Yaël Braun-Pivet espère, avec cette mesure, contrer le possible raz-de-marée du Rassemblement National aux prochaines législatives.

Pendant plusieurs décennies, aucun décideur politique n’a souhaité aller au bout de la démarche. La raison ? Le risque d’une arrivée massive du Front National de l’époque à l’Assemblée. Désormais, la mécanique inverse semble s’opérer. En position d’outsider capable de rafler la majorité absolue au Parlement, le RN pourrait être victime de la proportionnelle. Elle pourrait lui faire perdre des sièges. Yaël Braun-Pivet va en tout cas continuer de pousser pour cette mesure.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Législatives : Yaël Braun-Pivet veut introduire une dose de proportionnelle»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis