La loi Renseignement pire que Big Brother ou le Patriot Act américain ? Oui, pour Rachida Dati qui a estimé que ce texte, à l’examen depuis jeudi au Conseil constitutionnel, réunissait les conditions d’une "surveillance de masse".
Une surveillance de masse
Nos libertés individuelles vont-elles prendre du plomb dans l’aile avec la loi Renseignement ? Rachida Dati semble en être persuadée. L’ancienne garde des Sceaux a indiqué vendredi que cette loi était une "ouverture à la surveillance de masse", avec "moins de contrôle" du pouvoir et "moins de possibilités de recours" du citoyen.
Surveiller mieux au lieu de surveiller plus
La maire du 7ème arrondissement a également dénoncé un renforcement du pouvoir politique, estimant qu’il fallait, au lieu de "surveiller plus", "surveiller mieux". Ajoutant que "c’est quand le Premier ministre qui va ordonner les écoutes", pour justifier un renforcement du pouvoir politique face au peuple.
NSA : Rachida Dati veut un travail d'enquête de la justice
Sur un autre sujet, mais dans le même domaine, Rachida Dati a enfin estimé qu’il fallait ouvrir "un travail d’enquête du parquet" sur l’affaire des écoutes de la NSA. "Il est anormal que nous soyons espionnés, il faudrait que la justice puisse faire un travail d’enquête" a-t-elle ajouté.