Jeudi 9 février, Marine Le Pen était invitée par David Pujadas et Léa Salamé, dans le cadre de « L’émission Politique », sur France 2. Une occasion pour la candidate du Front national à la présidentielle de séduire encore un peu plus d’électeurs.
Jeudi soir, Marine Le Pen avait deux heures pour tenter de convaincre les électeurs de la pertinence de son projet présidentiel. Dans le cadre d’une émission bien ficelée, elle a fait le tour de tous ses thèmes de prédilection avec une certaine habileté. Mais est-elle parvenue à convaincre les téléspectateurs ? Selon un sondage Harris-Interactive, réalisé à l'issue de l'émission, 41 % d’entre eux ont jugé la présidente du Front national « convaincante ». Marine Le Pen enregistrait ainsi un meilleur score que Benoît Hamon (40 %) et que François Fillon (38 %).
Mais ce n’est pas tout. « L’émission Politique » a été suivi par 3,48 millions de Français en moyenne jusqu’à 23h17. Ce qui a représenté 16,7 % de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Un succès d’audience jamais égalé. À titre de comparaison, le 27 octobre dernier, François Fillon avait réuni 2 millions de téléspectateurs (soit 9,4 % du public), le 10 novembre, Ségolène Royal avait attiré 2,1 millions de curieux (9,1 %), le 8 décembre Benoit Hamon avait réuni 1,7 million de téléspectateurs (8 %) et le 5 janvier dernier, Manuel Valls avait été suivi par 1,9 millions de personnes (8,4 %).
Qu’est-ce que cela révèle ?
Comment expliquer ce succès télévisuel ? Regarde-t-on Marine Le Pen à la télévision parce qu’on cherche à savoir ce qu’elle a à proposer ou uniquement parce que l’on sait que les débats seront vifs ? Actuellement, tous les sondages la donnent vainqueur du 1er tour et battue au 2nd. Et cette performance pourrait être encore plus impressionnante que ce à quoi s’attendent les instituts de sondages. C’est en tout cas la position que défend Jérôme Fourquet qui dirige le département « Opinion & stratégies d'entreprise » de l'Ifop.
« Compte-tenu des difficultés dans lesquelles se débat actuellement le candidat de droite, Marine Le Pen peut espérer consolider voire amplifier cette dynamique et voir son score progresser encore de quelques points au premier tour », explique-t-il dans les colonnes du Figaro. « Une avance nette au premier tour lui donnerait assurément un élan supplémentaire pour le second tour. Et si elle devait affronter Emmanuel Macron, elle pourrait bénéficier de l'apport d'une partie de l'électorat de François Fillon. »
Marine Le Pen a-t-elle pour autant des chances d’arriver au pouvoir en 2017 ? Après l’élection de Donald Trump, tous les pronostics sont autorisés.