Entre aide à l'Ukraine, Trump et justice, Jean-Philippe Tanguy s'exprime sur l'actualité politique
Invité sur Sud Radio, Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, livre son analyse sur plusieurs sujets d'actualité : l'aide militaire française en Ukraine, la politique protectionniste de Donald Trump et la situation de Marine Le Pen face à la justice. Des prises de position tranchées pour un éclairage au cœur de l'actualité politique française.
La situation en Ukraine : un soutien militaire légitime
Le député RN de la Somme a d'abord pris position concernant la situation en Ukraine. Confirmant que
Dans ce contexte, la question de l’envoi de matériel militaire est envisagée positivement par Jean-Philippe Tanguy, "tant que c’est du matériel défensif" , tout en ajoutant qu'il ne faudrait pas que ce dernier devienne un moyen "d'attaquer le territoire russe". Sur la question de la protection de l'Ukraine en cas de paix, le député RN de la Somme suggère l'intervention d'une force militaire de paix, mais "dans le cadre de l’ONU."
Donald Trump : entres taxes douanières et patriotisme économique
Le député s'est également exprimé sur le sujet brûlant des taxes douanières relancées par Donald Trump, ciblant particulièrement l'industrie automobile chinoise, mais aussi européenne. Pour Jean-Philippe Tanguy, la réponse à cette initiative devrait se faire par "des droits de douane adaptés", critiquant les décisions de répondre par la taxation de produits non stratégiques pour l'économie américaine. Toujours sur le sujet Trump, le député RN rappelle que ce dernier a été élu pour défendre les États-Unis et qu'il serait donc vain d'y voir un "autocrate".
Enfin, évoquant l'affaire des assistants parlementaires européens qui touche Marine Le Pen, Tanguy soutient que quelle qu'en soit l'issue, la présidente du Rassemblement National continuera sa vie politique et se présentera à l'élection présidentielle de 2027 : "Tout à fait !", affirme-t-il, assurant qu'en cas d'inéligibilité, Le Pen ferait appel et validerait son droit en tant que justiciable et citoyenne française. Des affirmations fortes au terme d'un entretien riche en points de vue et en prises de position.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio