Après avoir rendu hommage à Samuel Paty devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine, la présidente du Rassemblement National s'est adressée aux Français, lundi 19 octobre 2020.
La nécessaire mise en place « d'une législation de guerre »
Marine Le Pen s'est rendue lundi 19 octobre 2020 au matin, devant l'établissement scolaire, près duquel le professeur d'histoire-géographie Samuel Paty a été assassiné par décapitation vendredi 16 octobre. Il avait lors d'un cours sur la laïcité et la liberté d'expression montré à ses élèves des caricatures de Mahomet. Après avoir rendu hommage à l'enseignant, la présidente du RN s'est rendue au siège du parti afin d'adresser un message aux Français.
Après avoir pointé du doigt l'inaction du gouvernement et des pouvoirs publics, face à la menace et aux attaques terroristes, la candidate à la Présidence de 2017 a appelé à la mise en place d'une « législation de guerre » afin de contrer « la dérive sectaire d'un Islam politique et de son idéologie criminelle, l'islamisme ».
« L'islamisme est une idéologie belliqueuse dont le moyen de conquête est le terrorisme. Puisque le terrorisme est un acte de guerre, il exige une législation de guerre. Cette législation d'exception sera conforme à l'état de droit, elle sera dirigée contre les terroristes, n'affectera aucunement les libertés publiques des citoyens, mais au contraire, les garantira ».
Une guerre qu'il faut mener et gagner
Une « législation de guerre » qui passerait par plusieurs mesures et actions : « Procédures policières et judiciaires spécifiques, possibilité de surveillance étendue, régime carcéral spécifique. L'État, par l'action de toutes ses administrations, doit être le garant des valeurs républicaines ».
Outre cette volonté de mettre en place une législation offensive, Marine Le Pen a fortement critiqué la posture passive du gouvernement et d'Emmanuel Macron, moquant par la même son utilisation du mot guerre pour qualifier la crise sanitaire. « Après avoir invoqué la guerre quant à propos d'une alerte sanitaire, le président de la République se trouve aujourd'hui réduit devant un acte de guerre perpétré contre un citoyen français à un très convenu et très tardif 'ils ne passeront pas'. »
Ainsi, pour Marine Le Pen, il y a une véritable guerre à mener et à gagner. « Cette guerre, nous devons la mener vraiment, nous allons la gagner unis autour de nos valeurs ».