Un sondage réalisé par l'institut Elabe et publié jeudi 11 mars 2021, met en avant que près d'un Français sur deux estime que Marine Le Pen peut remporter la présidentielle de 2022.
Une victoire du RN « probable » en 2022
Alors que les élections régionales approchent, c'est l'élection présidentielle de 2022 qui intéressent les Français. Un nouveau duel Emmanuel Macron-Marine Le Pen est envisagé par les sondages mais Marine Le Pen gagne du terrain. Un sondage réalisé par l'institut Elabe et publié jeudi 11 mars 2021 met en avant que 48% des Français, soit près d'un sur deux, estiment que la victoire de Marine Le Pen en 2022 est « probable ».
Au-delà de cette victoire probable, 36% estiment qu'ils pourraient probablement voter pour Marine Le Pen, un pourcentage qui a gagné deux points en six mois. Parmi ces 36%, 17% de Français estiment « comme tout à fait probable » le fait de donner leur suffrage à Marine Le Pen.
Une victoire probable due à un électorat solide
Parmi les Français prêts à voter pour Marine Le Pen, 43% sont des ouvriers et 43% ont du mal financièrement à la fin du mois. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Marine Le Pen ne fait pas l'unanimité auprès des plus de 65 ans qui ne sont que 25% à envisager de voter pour elle. L'étude de l'institut Elabe met également en avant que 27% de l'ancien électorat de François Fillon étaient prêts à voter pour le Rassemblement national.
64% excluent toujours de voter pour Marine Le Pen et 48% d'entre eux juge cette possibilité « pas du tout probable ». Pour le prochain scrutin, celui des régionales en juin 2021, 32% des sondés estiment « probable » de donner leur vote au Rassemblement national.