Marion Maréchal était « L’invitée politique » de l’émission de Sud Radio, ce vendredi 17 novembre 2023. Interviewée par Jean-Jacques Bourdin, la tête de liste du parti Reconquête pour les élections européennes a abordé avec fermeté des sujets sensibles tels que l’islam, l’antisémitisme, et la politique d’immigration.
Marion Maréchal : l’antisémitisme, révélateur des fractures de la société
Par
Modifié le 17 novembre 2023 à 18h57
« Ce qui se passe en Israël ne concerne pas que Israël »
« Le RIP est une nécessité pour redonner la parole au peuple »
Marion Maréchal a clairement positionné l'immigration au centre de sa campagne pour les européennes. Elle a ainsi abordé le sujet d'un référendum d'initiative populaire (RIP), une proposition soutenue par la majorité des Français. D’après le sondage du CSA d’août 2023, demandé par Cnews, près d’un Français sur six était favorable à l’organisation d’un RIP sur l’immigration. Elle a souligné l'importance d'un référendum sur l'immigration, pour « redonner la parole au peuple ». Une initiative soutenue par les partis de droite, mais qui peine à trouver un consensus.
Marion Maréchal a déploré l’inaction des partis de droite malgré les multiples appels du parti Reconquête pour une action transpartisane : « Nous avons la volonté à droite de ce référendum et il existe dans la Constitution un outil, le référendum d'initiative partagée (RIP), qui nécessite de trouver la signature de 4,8 millions de Français. Aucun parti ne peut seul trouver ces signatures », regrettant par la suite, la (sous-entendu seule) stratégie de dédiabolisation du Rassemblement national : « Jordan Bardella se rend aux rencontres de Saint-Denis pour aller voir le président de la République. Je ne comprends pas pourquoi il préfère aller discuter avec le président de la République d'un référendum qu'il ne fera jamais, plutôt que de s'emparer d'un outil constitutionnel qui existe et qui donnerait la parole au peuple ».
Travailleurs clandestins : « Il faut sortir de la petite vision parisienne »
Marion Maréchal a rappelé sa fermeté au sujets des travailleurs clandestins et tacler les membres de la classe politique qui justifient l'immigration, sous couvert de raisons économiques. « lI faut sortir un peu de la petite vision parisienne ! (...) « 80% des gens qui travaillent dans ces métiers sont des Français. Rappelant ainsi qu'elle est « absolument contre la régularisation des clandestins qui travaillent au noir de façon illégale », ciblant par la suite les électeurs macronistes et centristes « Il ne faut pas de prime à l’illégalité ni de récompense pour ces chefs d'entreprise qui ne respectent pas la loi ». « Avec 5 millions de chômeurs, 2 millions de personnes au RSA, 3 millions de jeunes sans activité, sans formation, sans emploi, la première solution à trouver serait d'abord de savoir comment ramener ces gens vers l'emploi »
Le message de Marion Maréchal est clair : la France et les Français avant tout, et une nouvelle main tendue vers l'union des droites.