Elle aura su rester discrète pendant le quinquennat de François Hollande, Martine Aubry. Sortant de son silence pour dénoncer, quand l’occasion se présentait, la politique du gouvernement, elle veut avoir un rôle à jouer en 2017 et prépare le chemin.
La gauche pourra-t-elle se passer de Martine Aubry en 2017 ?
Martine Aubry jusqu’alors plutôt en retrait serait sur le point de publier un appel visant à « réparer la gauche et préparer l'avenir », selon nos confrères de Libération. Ses proches, François Lamy et Jean-Marc Germain notamment, travaillent à rassembler autour de ce texte un maximum de soutiens, allant des écologistes aux membres du Parti socialiste, en passant par les frondeurs. Christiane Taubira, Cécile Duflot ou encore Daniel Cohn-Bendit, auraient été approchés.
S’ils se défendent de préparer le terrain en vue de 2017, les proches de Martine Aubry travaillent malgré tout à la rendre indispensable en vue de l’échéance présidentielle. « Ce n’est pas une chapelle ou une écurie présidentielle de plus », précise François Lamy. « D’ailleurs, les signataires ne soutiendront peut-être pas le même candidat l’an prochain. Il s’agit de lancer pour de bon deux chantiers lourds : réinventer la politique et la gauche.»
Un boulevard à gauche, chez les déçus de François Hollande
Ils sont nombreux, à gauche, à être déçus par la politique de François Hollande. La loi travail a mis en lumière l’écart idéologique qui existait entre une partie du peuple de gauche et le gouvernement. Un divorce sur lequel la maire de Lille aimerait bien pouvoir surfer. Après cet appel pour une reconstruction de la gauche, elle organisera une université d’été les 23 et 24 août à Montpellier. Une nouvelle démonstration de force ?
En se démarquant du reste de la gauche, tout en restant ferme sur ses positions, Martine Aubry avance ses pions plutôt intelligemment. Elle ne s’associe pas aux frondeurs (ses proches ont refusé de signer la motion de censure), mais les invite à la suivre dans sa nouvelle dynamique. Elle critique fermement la loi El Khomri et l’emploi du 49.3, mais déjeune discrètement avec François Hollande. Ce dernier aurait tort de la sous-estimer, elle pourrait devenir son adversaire le plus redoutable.