Face à une situation sécuritaire et sociale explosive, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin décide de lancer une opération “place nette” à Mayotte. Elle doit durer plusieurs semaines. 1 700 forces de l’ordre mobilisées à Mayotte
Mayotte : Darmanin lance une opération “place nette” sur l’île
1 700 forces de l’ordre mobilisées à Mayotte
Nouvelle opération coup de poing à Mayotte. Mais cette fois, elle ne concerne pas que les habitations insalubres illégales mais aussi la délinquance de l’île. Le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lance une opération "place nette". Objectif : juguler la montée des violences et de la délinquance sur place. Pour cela, le premier flic de France entend frapper fort. Au total, 1 700 policiers et gendarmes seront mobilisés sur plusieurs semaines avec un seul but : ramener le calme à Mayotte.
Dans le détail, cette opération vise avant tout à interpeller une soixantaine de délinquants bien identifiés par les forces de l’ordre sur place. La situation est chaotique sur l'île. Les affrontements entre bandes rivales pourrissent le quotidien des habitants. Cette opération "place nette" doit permettre d’interpeller les principaux chefs pour essayer de ramener le calme à Mayotte.
Lutter contre l’immigration irrégulière
L’autre cible de cette opération sur l’île : les étrangers en situation irrégulière. Mayotte n’est située qu’à 70 kilomètres des côtes comoriennes. De nombreux Comoriens affluent en espérant une vie meilleure sur place ou en gagnant la métropole. Malheureusement, la situation peine à s’améliorer. Aujourd’hui, Mayotte est saturée. Sur les 370 000 habitants qui vivent sur place, la moitié sont des étrangers en situation irrégulière. Le gouvernement avance que 25 000 personnes ont déjà été expulsées.
La manœuvre est aussi politique. Avec la fin du droit du sol à Mayotte acté par Gérald Darmanin, le gouvernement veut montrer qu’il agit sur place. Afficher un visage sécuritaire fort pour éviter de faire la courte échelle au Rassemblement National sur l’île. Ce n’est d’ailleurs peut-être pas tout à fait un hasard si Marine Le Pen est attendue sur place dans les prochains jours.