"Mayotte face au sous-investissement de l'État" - Entretien avec Éric Piolle sur Sud Radio
Face aux catastrophes naturelles et au manque d'investissement, le maire de Grenoble et potentiel candidat à la présidentielle, Éric Piolle, s'exprime sur l'avenir de Mayotte et de la France.
Mayotte, la plus grande catastrophe naturelle depuis un siècle
Éric Piolle dénonce une situation désastreuse à Mayotte, une île qui a récemment été ravagée par un cyclone. Manquant d'eau et de nourriture, la reconstruction de cette petite île française est loin d'être achevée. "C'est la plus grande catastrophe naturelle en France depuis un siècle", déplore le maire de Grenoble. Il alerte sur le risque de centaines voire de milliers de morts et une situation sanitaire critique. Cependant, le drame qui se joue à Mayotte est le symptôme d'un problème encore plus grand selon lui : "C'est le signe aussi d'un sous-investissement total de la France dans ce département français".
Contredisant les propos de Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur démissionnaire, qui lie la reconstruction de Mayotte à la situation migratoire, Éric Piolle rétorque : "C'est la plus grande catastrophe qui touche la France depuis un siècle. Ce n'est pas le problème migratoire qui fait qu'on manque d'eau". Il dénonce par la suite l'absence de différence idéologique entre Retailleau et le Rassemblement National.
Les débuts désastreux de François Bayrou et l'avenir de la France
Sur le plan politique national, Éric Piolle s'est montré critique envers le nouveau Premier ministre, François Bayrou, et sa gestion des premières semaines de son mandat. "François Bayrou a fait un début qui est de l'avis de tout le monde un peu désastreux. C'est dommage, il rêvait de ce poste depuis des années", se désole Piolle. Toutefois, il reste optimiste, estimant que le Premier ministre a encore quelques semaines pour redresser la barre.
Éric Piolle a ensuite abordé les récentes tensions politiques et a rassuré que le but des écologistes n'est pas de semer le chaos en France : "La censure du gouvernement Barnier était nécessaire. Ce qui a bordélisé la France, c'est la dissolution". Il accuse Président de mener une politique économique au service des plus riches, ce qui, selon lui, mène la France droit dans le mur.
La sécurité à Grenoble au cœur des débats politiques
Enfin, le maire de Grenoble est revenu sur les problèmes d'insécurité que rencontre sa ville. Face à l'appel de Bruno Retailleau à déployer plus de caméras de sécurité, Éric Piolle a répondu vertement : "Il ferait bien de répondre à notre courrier !". Plusieurs demandes ont en effet été formulées pour obtenir des effectifs de judiciaires supplémentaires et pour mettre en œuvre une politique efficace contre la récidive.
Éric Piolle a conclu sur l'importance du travail de prévention et du rôle des policiers municipaux pour la tranquillité publique. Il insiste sur la nécessité de renforcer le lien police-population, et critique le désinvestissement stratégique de la police nationale depuis 2002. "Non, je n'armerai pas la police municipale de Grenoble", affirme-il enfin.
Note : Les citations d'Éric Piolle proviennent de son entretien avec Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, daté du 18 décembre 2024.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio