Dans son dernier livre, Gavin Bowd révèle que Michel Houellebecq aurait songé à soutenir le Front national. Qu’en est-il exactement ?
« Je vais appeler à voter pour Marine Le Pen ! »
Dans son dernier livre, Mémoires d'outre-France, dont L'Obs a publié les bonnes feuilles, mercredi 7 septembre, Gavin Bowd, traducteur et ami de Michel Houellebecq, raconte un événement pour le moins intéressant. Lors d’un dîner arrosé, entre une bouteille d'absinthe et une de côtes-du-Rhône, alors que « l'alcool coule » à flot, Michel Houellebecq aurait lancé : « Je vais donner une interview où j’appellerai à une guerre civile pour éliminer l’islam de France. Je vais appeler à voter pour Marine Le Pen ! »
Une phrase qui n’étonnera pas les commentateurs qui avaient bien compris que l'auteur de Soumission avait quelques soucis avec la montée de l’islam radical en France. Michel Houellebecq aurait même ajouté : « Le Front national n’est pas un parti d’extrême droite. Ce n’est pas Drumont. Ce n’est pas Daudet… » Doit-on mettre cette phrase sur le compte de l’alcool ou doit-on la prendre au sérieux ?
« Quand on lit le Coran on est effondré »
« La religion la plus con du monde, c'est quand même l'islam », avait lancé Michel Houellebecq dans une interview pour le magazine Lire, il y a une quinzaine d’années. « Quand on lit le Coran on est effondré... effondré ! »
Dans Plateforme, l’auteur était allé encore plus loin : « L’islam ne pouvait naître que dans un désert stupide, au milieu de bédouins crasseux qui n’avaient rien d’autre à faire – pardonnez-moi – que d’enculer leurs chameaux ». Et d’ajouter : « Chaque fois que j'apprenais qu'un terroriste palestinien, ou un enfant palestinien ou une femme enceinte palestinienne, avait été abattu par balles dans la bande de Gaza, j'éprouvais un tressaillement d'enthousiasme ». On ne pouvait certainement pas être plus clair…
En 2015, dans l’OBS, il affirmait : « Marine Le Pen peut arrêter l’immigration, mais elle ne peut pas arrêter l’islamisation ». Ces questions semblent donc le travailler depuis de nombreuses années.