Népal : l’étrange gestion de l’ambassade de France

Cropped Favicon.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 30 avril 2015 à 10h46
Nepal Ambassade France Seisme Francais

Alors que 676 Français sont toujours recherchés, après le séisme qui a frappé le Népal en début de semaine, plusieurs échos remontant de rescapés font état de la gestion catastrophique de l'ambassade de France. Un mauvais point pour le Quai d'Orsay et Laurent Fabius.

L'ambassade de France au Népal aurait-elle délaissé les rescapés français du séisme ? Plusieurs sons de cloche semblent aller dans ce sens. Alors que Laurent Fabius fait le pied de grue sur le tarmac de Roissy pour accueillir des personnes rescapées du tremblement de terre, plusieurs de ces derniers ont confié aux médias français l'absence totale de réaction de l'ambassade de France à Katmandou.

Népal : l'ambassade de France refuse d'accueillir les rescapés français

Ainsi Laurent, interrogé par le Figaro.fr, déclarait que l'ambassade de France a purement et simplement fermé ses portes à l'arrivé de rescapés français, les laissant dormir dehors, sous la pluie, sans aide sanitaire, sans alimentation. C'est l'ambassade d'Angleterre qui aurait pris en charge une partie des Français sur place.

Le Quai d'Orsay plaide pour un manque de sécurité

RTL révèle également le témoignage de Vincent, un volontaire de 24 ans dans une ONG belge. "Nous leur avons demandé de pouvoir rentrer dans l'enceinte de l'ambassade. Leur réponse fut négative, selon eux le terrain n'était pas sûr", a expliqué Vincent au site Internet de la radio. "Ils nous ont donné une bouteille d'eau et ont fermé la porte. Ils nous ont expliqué qu'ils étaient occupés à tenter d'établir une liaison avec Paris" a-t-il ajouté.

Effectivement, c'est actuellement l'argument mis en avant par le Quai d'Orsay qui explique "l'impossibilité, dans les premiers instants, d'accueillir tous les ressortissants français à l'ambassade dans de bonnes conditions". "Une partie de notre enceinte a été endommagée par le séisme. La priorité est d'assurer la sécurité des gens qui s'y trouvent", aurait expliqué un responsable de l'ambassade à RTL.

Une réaction qui a choqué ces rescapés."C'était vraiment lamentable" ajoute Laurent. Arrivé à Roissy, il conclue : "voir ici tout le carnaval qu'ils nous font avec Fabius qui attend les blessés, super content, c'est vraiment du foutage de gueule."

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Népal : l’étrange gestion de l’ambassade de France»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis