Un tâcle direct envers Manuel Valls, en meeting dans l’Essonne à quelques kilomètres de Palaiseau, là où le président de l’UMP tenait lui aussi un rassemblement en vue des départementales.
L’Essonne était lundi 16 mars dernier l’illustration de l’enjeu des élections départementales qui débutent d’ici cinq jours.
Nicolas Sarkozy et Manuel Valls en meeting pour l'Essonne
Le PS, comme l’UMP, y avaient envoyé leurs poids lourds pour mobiliser les électeurs. Le parti de droite rêve de prendre ce département, symbole même de Manuel Valls. Tandis que la gauche craint de le perdre. Alors que Manuel Valls donnait un meeting à Evry, Nicolas Sarkozy s’exprimait quant à lui en direct de Palaiseau. Le chef de l’UMP a eu des mots assez durs en direction du Premier ministre. Le sujet Valls a d’ailleurs occupé une bonne partie de son discours.
Une gauche plurielle reconstituée
Critiquant le rassemblement du Premier ministre à Evry, Nicolas Sarkozy a fustigé le désordre apparent des rangs socialistes. "Moins ils partagent d'idées, plus ils sont ensemble. Ça tient chaud, ils n'ont plus que ça", a moqué l'ancien chef de l'État. "Imaginez M. Valls entouré par les Verts, les frondeurs, les communistes... Ça donne pas envie d'y aller", a-t-il poursuivi en évoquant une "gauche plurielle reconstituée".
Départementales : Nicolas Sarkozy espère une large victoire de la droite
Reprenant enfin le slogan de François Hollande lors de la présidentielle de 2012, fusionné avec son slogan de 2007, Nicolas Sarkozy a invité ses troupes à croire que "le changement est possible", espérant ainsi une large victoire de la droite aux départementales. Sans toutefois évoquer le péril FN… Ni-ni dans ses bottes...