La candidate à la primaire de la droite Nathalie Kosciusko-Morizet a affirmé, mercredi 15 juin, qu'elle était favorable à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples homosexuels et qu'elle ne reviendrait pas sur la loi Taubira.
Un changement de position par rapport à 2013
La course à la primaire de la droite a commencé. 14 candidats sont en lice et il faudra désormais se démarquer si on souhaite gagner. Si sur le plan économique, tous défendent plus ou moins la même politique, c’est sur les questions sociales et sociétales que les voix seront discordantes. Ce n’est donc pas un hasard si Nathalie Kosciusko-Morizet a fait entendre sa voix sur la question de la PMA pour les couples de même sexe.
Dans d’un rendez-vous de POP2017, en partenariat avec BVA, Salesforce, la presse régionale et Orange, elle a clairement fait connaître son opinion sur la question : « Je suis favorable au mariage pour tous, je suis favorable à l'adoption par les couples homosexuels, je suis favorable à la PMA pour les couples homosexuels », a-t-elle lancé, elle qui, lors du vote de la loi Taubira, s’était abstenue.
NKM cherche-t-elle à séduire un électorat plus centriste ?
« Ce n’est pas un refus de choisir, mais une abstention militante et engagée », expliquait-elle alors, dans Libération. « À la fois mon accord pour l’union de deux personnes du même sexe, et ma détermination contre la porte ouverte à la GPA (gestation pour autrui) et la PMA ». Et d’ajouter : « Je refuse d’être prisonnière d’une alternative qui ne me convient pas ?: entre approuver une loi qui entraînera PMA et GPA, et refuser une loi contre l’union de deux personnes de même sexe, je m’abstiens. »
Ce changement de positionnement sera-t-il du goût des sympathisants de droite et du centre ? Les reniements n’ont jamais été très populaires mais NKM savait qu’elle ne pouvait pas compter sur cette droite qui s’était fortement mobilisé contre le mariage gay. Prendre clairement position pour la PMA pour les couples de même sexe lui permet d’avoir accès à un électorat nouveau. Nous verrons très bientôt si cette prise de risque sera payante...