La députée de l’Essonne, Nathalie Kosciusko-Morizet avait été investie dans le 14e arrondissement pour les prochaines législatives. Elle aura finalement eu gain de cause et obtenu la deuxième circonscription de Paris.
Le 11 janvier dernier, nous vous révélions que Nathalie Kosciusko-Morizet avait fait pression auprès de François Fillon pour obtenir la circonscription du candidat de la droite pour les législatives. Cette circonscription regroupe les 5e, 6e et 7e arrondissements de la capitale. « Si tu ne me laisses pas ta circo, je pourrais soutenir Macron...» avait même lancé une NKM en colère à la face de l'ancien Premier ministre.
Il semblerait qu’elle ait obtenu gain de cause. Le Conseil national d’investiture (CNI) des Républicains, présidé par le filloniste Jean-François Lamour, aurait en effet désigné NKM dans la deuxième circonscription de Paris, selon une information de Libération. C’est une belle victoire pour Nathalie Kosciusko-Morizet car cette circonscription était convoitée par d’autres personnalités du parti.
Rachida Dati prépare sa vengence
La maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, notamment, espérait cette investiture depuis de longs mois. « Si Fillon donne sa circo à NKM, ce sera la guerre, et, faites gaffe, j’ai des munitions, je vais lui pourrir sa campagne », aurait-elle même lancé, selon Le Canard enchaîné du 18 janvier 2017. Et on lui fait confiance pour faire entendre sa voix.
Ce n’est pas la première fois que Rachida Dati affiche ses désaccords avec NKM et François Fillon. Absente de l’équipe de campagne du candidat de la droite, elle n’aurait pas grand chose à perdre. « Rachida Dati est folle furieuse », aurait confié un élu Républicain de Paris à nos confrères du Parisien. La campagne ne sera pas de tout repos.