Valérie Hayer, candidate Renaissance aux Européennes 2024, invitée de Sud Radio, a fait des déclarations fortes sur la situation des Ouïghours en Chine, la politique commerciale européenne face à Pékin et la présence d’Emmanuel Macron dans la campagne européenne.
Ouïghours : “On peut penser que la Chine commet un génocide”
Situation des Ouïghours : "On peut penser que la Chine commet un génocide"
Dans un premier temps, l'invitée s'est exprimée sur le question brûlante des droits de l'homme en Chine, notamment en ce qui concerne le peuple Ouïghour. "C'est à la justice de faire son travail et de qualifier", a déclaré Valérie Hayer, avant d'ajouter : "à titre personnel, quand on parle d'internement, de stérilisation forcée, d'effacement de la langue et de la culture, oui, très probablement, on peut penser qu'il s'agit d'un génocide". Une affirmation choc qui place clairement la problématique ouïghoure sur le plan international.
Se tournant ensuite vers la question de l'expansion économique de la Chine en Europe, Valérie Hayer a plaidé pour un renforcement des barrières commerciales. Selon elle, "On a été trop naïfs avec la Chine pendant trop de temps". Elle préconise une augmentation des droits de douane et l'instauration d'un "bouclier commercial européen".
La sécurité et la préférence européenne en matière de défense
La question de la défense et de la sécurité a également été abordée lors de cet entretien. Valérie Hayer s'est prononcée en faveur d'un renforcement de la défense européenne, avec une règle claire : la préférence européenne dans les achats d'équipements. Elle a souligné la nécessité de "soutenir notre base industrielle de défense, accélérer, soutenir financièrement et entrer dans cette économie de guerre". Pour elle, c'est clair : "il faut tripler le budget européen dédié à la défense et qu'on assume cette préférence européenne".
L'invitée s'est ensuite prononcée sur le programme européen de sa liste "Besoin d'Europe" : "Je veux une Europe de puissance, prospérité et valeurs", a-t-elle déclaré. Pour Hayer, l'Europe est menacée tant par des puissances extérieures, comme la Russie, que par des conflits internes avec des partis politiques souhaitant détruire les fondements de nos démocraties.
La campagne européenne et le rôle d'Emmanuel Macron
En ce qui concerne la présence d'Emmanuel Macron dans la campagne, sa tête de liste estime que "Emmanuel Macron s'impliquera dans la campagne au moment où il l'aura décidé". Elle a ainsi mis l'accent sur l'importance de l'enjeu européen, indépendamment de la présidentielle française.
Cet entretien avec Valérie Hayer révèle une vision de l'Europe engagée et soucieuse de sa défense, tout en mettant en avant la nécessité d'un dialogue avec la Chine sur la question des Ouïghours. Un entretien qui donne un aperçu du programme "Besoin d'Europe" pour les prochaines élections européennes.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio