Sur le plan européen, Marine Le Pen voit large et exclue les trublions de son parti. La présidente du FN va présider un groupe de sept pays, appelé "Europe des Nations et des Libertés".
Marine Le Pen à la tête d'un groupe au Parlement européen
Les nationalistes du Parlement européen se regroupent. Et c’est Marine Le Pen, la présidente du Front National, qui va présider cette formation politique, baptisée "Europe des Nations et des Libertés". Cependant la formation ne comprendra pas Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch, qui en ont été exclus, et qui se retrouvent isolés au sein du Parlement européen.
Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch exclus
Marine Le Pen affirme que cette formation était une idée qui a germé dans son esprit depuis 2011, date à laquelle elle a pris la direction du FN. Elle ne précise en revanche pas que ce groupe devait initialement se faire avec les deux exclus de sa formation politique. L’idée est de peser plus fortement au sein du Parlement européen selon le dicton, l’union fait la force.
Peser plus fortement au sein des débats européens
Ce groupe, réalisé avec l’aide de Geert Wilders, le président du PVV néerlandais, pourra déformais intervenir davantage dans les débats européens, puisque, comme le précise Marine Le Pen elle-même, « avec un groupes vous avez une totale liberté d’amendements en plénière ».