Alors que le gouvernement est empêtré dans la crise des éleveurs, le Parti socialiste prépare à sa place les prochaines élections, en demandant une nouvelle baisse d'impôts. L'exécutif n'y est pas opposé, mais précise que ce n'est pas le moment.
Le PS veut que les impôts baissent de nouveau
Baissera, baissera pas ? Neuf millions de Français auront pu profiter de baisses d’impôts cette année. Les choses pourraient encore s’arranger pour les contribuables, si le gouvernement décide de suivre la requête du Parti socialiste. En effet, lundi 27 juillet dernier, le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, demandait à l'exécutif de poursuivre ces baisses d'impôts pour les deux années à venir.
La préparation des futures élections
Un bel effet d'annonce, alors que le 30 juillet prochain, les Français commenceront à travailler pour eux, et non pour l’Etat, le fameux jour de libération fiscale. Le parti au pouvoir demande donc à l’exécutif de donner un nouveau signal aux Français, avant les prochaines élections régionales, et bien entendu avant l’élection présidentielle de 2017.
Vers deux nouveaux cadeaux fiscaux pour les ménages au détriment des entreprises ?
Le soir de cette déclaration, le bureau national du Parti socialiste débattait d'un rapport remis par deux députés PS, qui remettent ni plus ni moins les 41 milliards d'euros d'allègements fiscaux aux entreprises, le fameux pacte de responsabilité, sous prétexte que les marges de ces dernières se redressent. Les deux députés demandent à ce que sur cette somme, huit milliards d'euros soient redistribués aux ménages via des cadeaux fiscaux, en deux fois, en 2016 puis en 2017.
L'exécutif ne s'est pas montré hostile à de nouvelles baisses d'impôts. Pour autant il affirme que ce n'est pas le moment de diminuer de nouveau la pression fiscale sur les ménages, ayant un budget à respecter, et qu'il tient à maintenir les aides accordées aux entreprises via le pacte de responsabilité.