François Hollande serait-il lâché par la totalité des médias ? A en croire la Une de ce quotidien, on s’interroge sur ses chances de réussite en 2017.
Pépère : « qui vit tranquille à l'abri du danger, des soucis »
C’est le quotidien Libération qui a osé ce titre pour le moins accrocheur, vendredi 9 septembre : « Pépère se réveille ». Un titre qui a immédiatement suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Osé ? Pour le Larousse est « pépère » celui « qui est assez nonchalant, tranquille et en général qui a un certain embonpoint » ou encore celui « qui vit tranquille à l'abri du danger, des soucis ». C’est un point de vue. Mais pas seulement.
Selon le Canard Enchaîné, daté du 6 mars 2013, ce surnom aurait été trouvé par certains conseillers de François Hollande qui le trouvait à l’époque trop mou et sans poigne. François Hollande estimait récemment qu'il n'y avait « plus de journaux de gauche en France ». Mais n’est-ce pas parce qu’il n’est pas assez à gauche que ces journaux dits « de gauche » ne le soutiennent plus ?
De la responsabilité des médias dans cette affaire
Au-delà de ces considérations, on peut tout de même s’interroger sur la pertinence d’un tel titre et sur le respect qui est dû au chef de l’Etat. Quand Marianne avait fait sa Une sur Nicolas Sarkozy, le « voyou de la République », un grand nombre de voix s’étaient levées pour dénoncer le manque de respect d’une certaine presse à l’égard du président de la République. A l’heure où la classe politique est plus que jamais décrédibilisée par des affaires aussi désastreuses que l’affaire Cahuzac, pour ne citer qu’elle, ne devrait-on pas faire preuve d’un peut plus de responsabilité ?
A la lecture de l’édito de Laurent Joffrin on comprend mieux la démarche de Libération. Selon lui François Hollande a prononcé jeudi 8 septembre « un de ses meilleurs discours de campagne ». « Très au-dessus, en tout cas, des déclarations de candidature qui ont fait florès depuis la fin de l’été ». Là encore, c’est un point de vue.
A la une de Libé ce vendredi : Pépère se réveillehttps://t.co/bYcTjG26Vn pic.twitter.com/xqD2gyeyzx
— Libération (@libe) 8 septembre 2016