Permis de conduire : fini le vieux papier rose

L’emblématique permis de conduire rose, symbole de liberté pour des générations, est sur le point de tirer sa révérence. Quels sont les enjeux de cette transition vers le permis plastifié et que signifie-t-elle pour les conducteurs français ?

Cropped Favicon.png
Par Nicolas Egon Modifié le 7 août 2023 à 14h13
permis-de-conduire-fin-papier-rose

Le permis rose : l’héritage d’un siècle

Depuis 1922, le « papier rose » a été le compagnon fidèle de nombreux conducteurs. Cependant, cette version, remplacée en 2013 par un format similaire à une carte bancaire, ne sera plus valide à partir du 19 janvier 2033. Bien que le permis rose ait été un symbole de liberté pour beaucoup, le temps est venu de le remplacer. En effet, à compter de 2033, présenter le papier rose lors d'un contrôle routier pourrait entraîner une amende pour défaut de présentation, s'élevant à 11 euros, voire 38 euros si majorée.

Le permis rose, en vigueur depuis près d'un siècle, est en carton et se déploie en trois feuilles. Sa taille et sa matière le rendent susceptible d'endommagement. En 2013, la France a commencé à délivrer des versions plastifiées, plus résistants et conformes aux standards actuels. Ces permis modernes offrent également la possibilité de consulter le solde des points en ligne, contrairement à l'ancienne version qui nécessitait une visite à la préfecture. Par ailleurs, on peut également relever la meilleure qualité de la nouvelle versio.

Une harmonisation des règles à l'échelle européenne

La version plastifiée présente de nombreux avantages. Elle permet une consultation en ligne du solde de points, est plus résistante aux intempéries et à l'usure, et est reconnue à l'international, contrairement au permis rose qui était limité à l'espace européen. De plus, elle intègre des éléments de sécurité supplémentaires pour lutter contre la fraude. Cependant, contrairement au permis rose valable à vie, le permis plastifié a une durée de validité de 15 ans.

L'harmonisation des règles du permis à l'échelle européenne est également à l'étude. L'Union européenne envisage la création d'une base de données pour vérifier la validité de ce document officiel dans tous les pays membres. Cette initiative vise à promouvoir une plus grande sécurité routière et à responsabiliser davantage les conducteurs.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Permis de conduire : fini le vieux papier rose»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis