Timing parfait ! Et nouveau couac de communication, sans doute : sur Twitter le ministère de la Culture a publié un "hommage" à la sortie du livre dystopique de George Orwell "1984". Le livre de référence concernant les problèmes d'espionnage de la vie privée et de surveillance avec le plus que célèbre Big Brother qui surveille tout le monde et tout ce qui est fait.
Au lendemain de l'adoption par le Sénat du Projet de Loi Renseignement, on ne pouvait mieux faire.
Une coïncidence malvenue et un tweet...
Le livre 1984 de George Orwell est la référence en ce qui concerne les dystopies et la surveillance de masse. Sorti le 10 juin 1949, au lendemain de la deuxième Guerre Mondiale, il est devenu un classique.
Big Brother, l'organe central qui surveille toute le monde dans cet univers parallèle, est même le nom de la version original de Loft Story dont le principe est, justement, avoir accès à tout ce qui se passe. Bref : Big Brother incarne toutes les peur de celles et ceux qui ne veulent pas que le gouvernement sache tout d'eux...
Et voilà que le gouvernement, le ministère de la Culture très exactement, célèbre la sortie de ce livre dans un tweet :
10 juin 1949 : parution du roman de George Orwell "1984", référence du roman d'anticipation et de science-fiction pic.twitter.com/hZSJkOXOOl
— Ministère CultureCom (@MinistereCC) 10 Juin 2015
La PJL Renseignement : le Big Brother français
L'anniversaire de la sortie de 1984 serait sans doute passé inaperçu mais grâce à ce tweet du gouvernement il ne le sera pas. George Orwell doit sans doute être content.
Car le 9 juin 2015, la veille donc de cet anniversaire de littérature, le Sénat a approuvé le très cirtiqué et très inquiétant Projet de Loi Renseignement. Un projet de loi qui donne aux autorités françaises des pouvoirs de surveillance massive... semblables à ceux de Big Brother.
Est-ce là donc un aveu à demi-mot de la part du gouvernement ?