L'association du Planning familial interdit l'entrée de ses locaux bordelais à une députée RN qui accompagnait la visite ministérielle.
Le Planning familial bordelais refuse l'entrée à une députée RN
C'est une rivalité qui n'est pas nouvelle : le Planning familial n'aime pas les élus du Rassemblement national. Les membres de l'association du planning en ont donné une nouvelle preuve jeudi 2 mars 2023 en refusant l'entrée à Edwige Diaz, députée du RN et élue dans la 11e circonscription du département de la Gironde.
Alors que la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Isabelle Rome, venait visiter les locaux du Planning familial suite à plusieurs actes de vandalisme à leur encontre, il est d'usage que les membres du gouvernement en visite soient accompagnés de députés conviés au déplacement. C'est un usage républicain tel qu'il est conçu dans le protocole.
Contravention à l'usage, discussion par communiqués interposés
Pourtant cet usage ne s'est pas déroulé comme prévu. « Malgré notre refus explicite de la recevoir, Mme la Députée Diaz s'est présentée devant nos locaux. Nous lui avons réaffirmé notre refus catégorique de recevoir une élue d'extrême droite », explique le Planning familial dans un communiqué.
S'ensuit alors un dialogue au moyen de communiqués en réponses puisque la députée déplore cette situation et maintient que « madame la Ministre aurait très bien pu ne pas s'aplatir devant le chantage inacceptable du planning familial et conditionner le maintien de sa visite au respect des usages républicains ».
Ce à quoi l'association réplique en indiquant : « nous ne nous laisserons pas manipuler par ces tentatives du RN de se donner une façade de respectabilité, alors que ce parti passe son temps à mettre en danger nos actions, à remettre en cause nos subventions, et à promouvoir une idéologie réactionnaire qui instrumentalise la cause des femmes à des fins racistes ».