Premier ministre : Julien Dray soutient François Bayrou

Cropped Favicon.png
Par La rédaction Politique Matin Publié le 9 décembre 2024 à 13h07
Premier Ministre : Julien Dray Soutient François Bayrou

Julien Dray en interview sur Sud Radio : L'art du compromis, Jean-Luc Mélenchon et la situation en Syrie

Dans une interview accordée à Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, Julien Dray, ancien député PS, s'est exprimé sur divers sujets, de la constitution du futur gouvernement français à la situation en Syrie, en passant par les actions de Jean-Luc Mélenchon.

Le futur Premier ministre : Bayrou ou Cazeneuve ?

"Il faut trouver un compromis", insiste Julien Dray à propos de la formation du futur gouvernement français. Selon lui, François Bayrou et Bernard Cazeneuve sont tous deux des personnalités capables de conduire ce compromis. "Il y a toujours des gens qui ont de l'expérience", évoque-t-il, ajoutant que, que ce soit Bayrou ou Cazeneuve, "il faudra que tout le monde apprenne à travailler ensemble pendant 3 ans".

La notion de compromis n'est cependant pas sans difficultés, comme l'illustre Dray en évoquant la figure de Jean-Luc Mélenchon. L'ancien député PS rappelle que Mélenchon a lui-même fait preuve de capacité au compromis lorsqu'il travaillait avec Monsieur Dassault en Essonne. Dray estime cependant que Mélenchon, jouant à la présidentielle anticipée, se comporte comme s'il avait "une opportunité, renforcée depuis le 7 octobre".

Retour au PS pour Julien Dray ?

C'est clair pour Julien Dray : le Parti Socialiste se trouve à un moment crucial de son existence. "Est-ce qu'on s'enferme dans un tête-à-tête avec Jean-Luc Mélenchon, et d'un certain point de vue, on entraîne le pays dans une situation chaotique ? Ou est-ce qu'on accepte une coalition, de faire un compromis ?", s'interroge-t-il.

Face à ces questions, l'ancien député PS envisage sérieusement de reprendre sa carte au PS, qu'il a quitté en 2022. Sa décision dépendra du chemin que choisira le parti : "le choix de la République, ou le choix de l'aventure".

La Syrie à l'aube d'un nouveau régime ?

En discutant de la situation au Proche-Orient, Dray rappelle à Jean-Jacques Bourdin que Jean-Luc Mélenchon, ancien ministre du gouvernement Jospin, a assumé sa relation avec Bachar al-Assad lors de sa visite à Paris. Dray, qui s'est lui-même "milité comme un fou pour défendre les Kurdes" pendant le quinquennat de François Hollande, dénonce Mélenchon pour sa 'vision campiste'.

Selon lui, la chute de Bachar al-Assad est une bonne chose pour le peuple syrien, mais pourrait également signifier le début d'une époque encore plus sinistre. Comparant la situation à la chute du Shah en Iran en 1979, il exprime son inquiétude—"on peut avoir un régime islamiste encore plus terrible".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin.

L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Premier ministre : Julien Dray soutient François Bayrou»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis