Dans une courte vidéo, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, remercie tous les militants de son mouvement En Marche pour leur engagement et annonce qu’il ira très bientôt à la rencontre des Français.
Une aventure unique
On ne sait pas bien à quel jeu joue Emmanuel Macron ? A l’occasion, de sa traditionnelle interview du 14 juillet, François Hollande avait fait savoir qu’il existait « des règles dans un gouvernement » : « La première, c'est la solidarité, c'est l'esprit d'équipe, c'est de défendre le bilan, c'est d'être à plein temps dans sa tâche, et donc c'est une règle qu'il doit respecter ». « Et puis il y en a une deuxième, dans un gouvernement : il n'y a pas de démarche personnelle, encore moins présidentielle, il y a tout simplement servir et servir jusqu'au bout », avait-il ajouté. On ne saurait être plus clair.
Dans ce cas-là, comment expliquer que son ministre de l’Economie soit encore en place alors qu’il n’a pas abandonné son mouvement ? Dans une dernière vidéo, postée jeudi 28 juillet, il remercie ces mêmes militants pour leurs échanges avec les Français qui lui ont remonté leurs préoccupations, depuis le 28 mai dernier. « C'était une aventure unique, complètement neuve, puisque ça consistait à ce qu'un mouvement politique, tout neuf, tout jeune, décide que sa première initiative, son premier geste était d'aller voir les autres », s’est-il félicité.
Vers l’écriture prochaine d’un programme ?
Au total, plus de « 100 000 conversations » et « 25 000 questionnaires » remplis en France métropolitaine, en Outre-mer et à l'étranger. « Les prochaines semaines vont nous permettre d'en tirer les enseignements. Ces enseignements, je viendrai les expliquer à l'automne », explique-t-il. Faut-il comprendre qu’il se lancera véritablement dans la campagne à ce moment-là ?
Ce qui nous permet de penser que le ministre veut aller jusqu’au bout de sa démarche et se présenter en 2017, c’est une phrase : « Je vais me déplacer longuement dans le territoire, je viendrai vous voir. » Tout engagement politique ne commence-t-il pas par une rencontre directe avec les Français ? Ebauche de programme, immersion au cœur du pays... Tout porte à croire qu’Emmanuel Macron vit ses dernières heures au sein du gouvernement.