Les sondages se succèdent qui montrent clairement que les Français ne veulent pas que l’actuel chef de l’Etat se présente à se propre succession. François Hollande n’a jamais été aussi mal parti pour 2017.
François Hollande perdant à tous les coups
Selon une enquête TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL, publiée dimanche 17 avril, François Hollande ne se qualifierait pas pour le 2nd tour quelles que soient les candidats qui se présenteraient en face de lui. Si les électeurs de droite choisissaient l’actuel maire de Bordeaux comme candidat pour les représenter, ce dernier obtiendrait 35 % des voix devant Marine Le Pen à 26 %. François Hollande ne serait qu’à 13 % juste devant un Jean-Luc Mélenchon à 12 %.
Et si c’était Nicolas Sarkozy, pourtant de plus en plus impopulaire, qui remportait la primaire, François Hollande ne recueillerait que 16 % des voix, derrière la candidate du Front national (29 %) et l’ancien président de la République (24 %). Même si François Fillon était choisi par la droite, le chef de l’Etat ne remporterait que 14 % des suffrages.
François Hollande peut-il se représenter ?
Ces résultats confirment ceux d’un précédent sondage, publié samedi 16 avril et réalisé par Odoxa avec Dentsu-Consulting pour BFMTV et Le Parisien/Aujourd'hui en France. Si le premier tour de l'élection avait lieu dimanche prochain, François Hollande arriverait, selon ce sondage, derrière Marine Le Pen (31 %) et Nicolas Sarkozy (20 %) avec seulement 15 % des suffrages.
Des chiffres qui reflètent le niveau de popularité du chef de l’Etat qui n’a jamais été si bas. Selon une enquête Ifop pour le Journal du Dimanche, publiée le 17 avril, seuls 14 % des Français se disent satisfaits de l’action de François Hollande. On se demande bien comment, dans de telles conditions, le président de la République, pourrait bien se représenter.