Nouveau prêt à taux zéro : Bruno Le Maire donne enfin des détails !

Le gouvernement tente tant bien que mal de relancer le marché immobilier par l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ). Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, était l’invité de RTL, ce mercredi 18 octobre 2023, pour donner des précisions sur le nouveau PTZ qui devrait être accessible à un plus grand nombre de Français.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 18 octobre 2023 à 15h20
PTZ, prêt à taux zéro, Bruno Le Maire, banque, primo-accédants, revenus

PTZ : quels changements à venir ?

Bruno Le Maire a annoncé des améliorations significatives du PTZ prévues dans le projet de loi de finance de 2024. Tout d'abord, le PTZ sera prolongé pour l'année 2024 et devrait l'être jusqu'en 2027. « Il sera prolongé, car il y a un effondrement du crédit immobilier et nous voulons que le plus grand nombre de ménages ait accès à un crédit immobilier », a ainsi souligné le ministre de l’Économie au micro de RTL. Deuxième amélioration du PTZ : le montant maximal sera augmenté de 20.000 euros, faisant ainsi passer le seuil du PTZ de 80.000 à 100.000 euros. Troisième amélioration : l'augmentation de la part du PTZ pourrait représenter 50% du montant du crédit immobilier pour les foyers aux revenus modestes (moins de 45.000 euros annuels pour un couple avec un enfant).

Le but de ces assouplissements du PTZ vise en particulier les primo-accédants ainsi que les foyers aux revenus modestes. En effet, le ministre de l’Économie a réitéré son souhait de rendre éligibles le PTZ à 6 millions de Français supplémentaires grâce à la réévaluation du plafond des revenus, portant ainsi le nombre de personnes éligibles à 29 millions de Français. « On a augmenté les barèmes des 3 premières tranches, les plus aidées, et on en a ajouté une 4e (…) la classe moyenne supérieure est désormais éligible » au prêt à taux zéro, assure le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.  Le plafond de revenus pour une personne vivant seule, par exemple, a été réévalué de 25.000 euros, faisant passer celui-ci de 49.000 à 74.000 euros. Afin de soutenir l’ensemble de ces améliorations, le ministre de l’Économie a indiqué que 210 communes supplémentaires seront désormais éligibles au PTZ. À noter que l’étendue du PTZ concerne en particulier les logements neufs ainsi que ceux qui nécessitent des travaux de rénovation.

Amélioration du PTZ : les banques suivront-elles pour autant ?

Si toutes ces mesures pourraient effectivement relancer le marché immobilier français, rien n’indique que les banques suivront le pas et accorderont davantage de crédit immobilier. En effet, en 2023, près de la moitié des ménages qui ont fait une demande de crédit immobilier auprès de leur banque ont essuyé un refus en raison de leur taux d’endettement.

D'autre part, les banques peinent à accorder des crédits immobiliers en raison de l’augmentation des taux d’intérêt (5,8 %) qui réduit leur marge. Ainsi donc, si le nombre de PTZ a chuté de 26 % au cours de la dernière année, il ne semble pas que cela soit dû aux conditions d’accès du prêt à taux zéro, mais plutôt au fait que les banques ne prêtent plus.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Nouveau prêt à taux zéro : Bruno Le Maire donne enfin des détails !»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis