Primaire à droite : le clip de campagne plutôt malin de NKM

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Par Marine Tertrais Modifié le 5 juillet 2016 à 18h16
Nkm Sarkozy Ump Republicains

Nathalie Kosciusko-Morizet aura été bien conseillée pour son clip de campagne en vue de la primaire de la droite. Une vidéo dans laquelle elle laisse les autres candidats à la primaire dire combien son action politique est bénéfique pour le pays.

« Il faut voter Nathalie Kosciusko-Morizet »

« Je souhaite qu'elle soit candidate », lance Bruno Le Maire. « C'est une des raisons fondamentales de mon engagement politique ». « Je suis très fier de Nathalie Kosciusko-Morizet », ajoute Nicolas Sarkozy. « Il faut voter Nathalie Kosciusko-Morizet », complète Hervé Mariton. Le nouveau clip de campagne de NKM reprend un grand nombre de phrases, sorties de leur contexte, lancées par ses « amis » qui sont aujourd’hui ses principaux concurrents dans la course à la primaire de la droite.


Tous derrière NKM par NKM

Passer pour la personnalité politique la plus incontournable pour relever le pays, c’est souvent l’objectif de ces clips de campagne. Mais laisser les autres le dire à notre place, c’est plus malin. Résultat : le clip est savoureux et terriblement efficace pour tout électeur proche des idées des Républicains.

NKM cherche des parrainages

Mais NKM n’est pas pour autant au bout de ses peines. Pour se présenter à la primaire de la droite, il faut le parrainage de 20 parlementaires, de 250 élus et de 2500 adhérents. Et l’ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de la dernière campagne présidentielle serait encore loin du compte. Selon elle, le parti ne ferait pas « son boulot ».

« Un adhérent reçoit 3 mails de Daniel Fasquelle pour lui demander des sous, un mail de Brice Hortefeux pour parrainer Nicolas Sarkozy mais aucun mail avec de simples informations sur le fait qu’il peut parrainer un candidat », a-t-elle fait savoir. « Les adhérents ne sont pas au courant des affaires de parrainage ». « Si le parti ne veut pas faire passer l’information, moi je la passe », a-t-elle insisté.

Ce clip changera-t-il la donne ? C’est en tout l’objectif !

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Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.

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