Les écologistes avaient jusqu’au 31 août au soir pour déclarer leur candidature et récolter les 36 parrainages de conseillers fédéraux nécessaires pour se présenter à la primaire.
4 candidats s’affronteront fin octobre
Qui seront donc ces écologistes qui s’affronteront lors de la primaire d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) qui sera organisée fin octobre ? Les noms sont désormais connus : il s’agit de la députée de Paris et ancienne ministre Cécile Duflot, et de trois élus européens : Yannick Jadot, Karima Delli et Michèle Rivasi.
Élu au Parlement européen depuis 2009, Yannick Jadot est un spécialiste du climat et du traité transatlantique. Seul homme de cette primaire, il considère être le mieux placé pour « rassembler l’ensemble de la famille écolo, associative et politique ».
Encore peu connue du grand public, Karima Delli s’est lancée en politique à l’occasion des européennes de 2009, aux côtés de Daniel Cohn-Bendit. Quant à Michèle Rivasi, elle se présente comme « la candidate de l’authenticité, d’une écologie qui lie urgence sociale, environnementale et démocratique », mais souffre, elle aussi, d’un cruel manque de notoriété.
Primaire ouverte ou réservée aux militants ?
« J'ai demandé que cette primaire soit ouverte. Je ne veux pas que ce soit une réunion entre nous », a fait savoir Karima Delli, sur France Info, jeudi 1er septembre. « Au contraire, je pense que c'est l'occasion de mobiliser l'opinion écolo qui est très forte dans notre pays. Il faut que ce soit très simple pour les citoyens de pouvoir voter, notamment par le biais d'Internet. »
Les deux favoris sont clairement Cécile Duflot et Yannick Jadot mais Karima Delli considère qu’elle a toutes ses chances : « Je fais partie de la génération du 21 avril, une génération qui en a marre de ne pas être représentée. Moi j'y vais avec ma bonne humeur et avec cette envie de réconcilier tous ceux qui rêvent d'un autre avenir ».
Pour pouvoir être investi ces candidats ont dû recueillir 36 parrainages de conseillers fédéraux sur les 240 que compte le parti. Pour voter, les sympathisants ou les militants, devront s’inscrire avant le 1er octobre, moyennant 5 €.