Primaire de la gauche : Arnaud Montebourg pourrait battre Manuel Valls

Cropped Favicon.png
Par Marine Tertrais Modifié le 9 janvier 2017 à 21h55
Montebourg Ambition Intime

Selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, Le Figaro et LCI, publié dimanche 8 janvier, Manuel Valls arriverait en tête du premier tour de la primaire de la gauche mais serait battu au second tour par Arnaud Montebourg.

L’un incarne la politique défendue par le gouvernement depuis 5 ans. L’autre l’opposition à cette politique qui n’a pas tenu ses promesses. L’ancien Premier ministre et l’ancien ministre de l’Economie s’affronteront les 22 et 29 janvier prochain à l’occasion de la primaire de la gauche. Si Manuel Valls est le favori de cette primaire, il n’est clairement pas assuré de l’emporter.

C’est en tout cas ce révèle un sondage Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, Le Figaro et LCI. Selon cette étude, Manuel Valls arriverait en tête du premier tour avec 36 % des voix, devant Arnaud Montebourg (23 %), Benoît Hamon (21 %), Vincent Peillon (10 %), Sylvia Pinel (6 %), Jean-Luc Bennahmias (2 %) et François de Rugy (2 %). Mais il serait battu au second tour par Arnaud Montebourg, avec 53 % des suffrages contre 47 %.

Arnaud Montebourg n’a pas caché sa satisfaction

Ces résultats sont à interpréter avec énormément de précaution. La victoire de François Fillon qu’aucun commentateur n’avait vu venir est dans les esprits de tous. Par ailleurs, seules 488 personnes ont été interrogées et, sur ce panel, 73 % ont fait savoir qu’ils n’iraient pas voter à cette élection. C’est dire la fiabilité de ce sondage.

Mais il en est un qui veut croire que ce sondage n’est pas sans intérêt. C’est Arnaud Montebourg. Invité sur Europe 1, lundi 9 janvier, il n’a pas caché une certaine satisfaction. « C’est un encouragement à continuer mon travail », a-t-il fait savoir. « Je veux continuer ce travail de fond. C’est un travail de longue haleine. » Et d’ajouter : « Nous allons avoir une primaire passionnante, constructive, avec des choix importants sur l’avenir de notre pays et de notre continent. »

Selon Kantar Sofres, 2,6 millions d'électeurs pourraient se déplacer fin janvier pour choisir un candidat à la gauche. Tout est encore possible.

Cropped Favicon.png

Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Primaire de la gauche : Arnaud Montebourg pourrait battre Manuel Valls»

Laisser un commentaire

* Champs requis