La ville de Perpignan s’apprête à accueillir un événement qui se veut de portée nationale : le premier Printemps de la liberté d’expression qui se tiendra du 3 au 5 mai 2024. Organisé à l’initiative de la Présidente du Centre Méditerranéen de Littérature, Françoise Claverie, et soutenu par André Bonet, adjoint à la culture de la ville, cet événement vise à célébrer et à défendre la liberté d’expression sous toutes ses formes.
Perpignan accueille le premier Printemps de la liberté d’expression
Trois jours de réflexion sur la liberté d'expression
La ville de Perpignan, riche de son histoire et de sa culture, se transformera en un véritable carrefour d'idées et de débats du 3 au 5 mai 2024. C'est le journaliste et écrivain Éric Naulleau qui a été choisi par Françoise Claverie pour parrainer cette première édition du Printemps de la Liberté d'Expression. Pendant ces trois jours, plus d'une trentaine d'intervenants partageront leurs réflexions sur la place qui est accordée à la liberté d'expression dans différents domaines tels que la politique, la littérature, le journalisme, la santé, la religion, la société, la géopolitique, etc.
Un programme qui s'annonce donc bien riche et qui se tiendra sous le rythme d'une multitude de conférences et de tables-rondes. Pour ne donner que quelques exemples, l'essayiste Samuel Fitoussi, la philosophe et politologue Renée Fregosi et le philosophe belgo-italien Daniel Salvatore Schiffer s'attacheront à débattre de l'influence de certains mouvements tels que le wokisme au sein des campus universitaires et au-delà. D'autres figures telles que Xavier Driencourt, haut-fonctionnaire et ancien ambassadeur de France en Algérie, Henri Guaino, ancien député, ou encore Jean Sévillia, historien, exploreront les nuances entre la liberté d'expression et la responsabilité dans le discours public. Le magistrat et ancien député du Rhône, Georges Fenech, pour sa part, abordera les défis auxquels sont confrontés les journalistes et les médias dans l'exercice de leur profession, notamment dans leur quête de vérité face aux pressions extérieures.
Un prix Franc Parler
Comme il est indiqué dans l'article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est l'un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Pour célébrer ce droit, le Printemps de la Liberté d'Expression décernera son premier « Prix Franc Parler » à l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, placée sous protection policière suite à la publication de son ouvrage Le frérisme et ses réseaux, l’enquête (éd. Odile Jacob).
Le Printemps de la Liberté d'Expression se tiendra au Palais des Congrès, place Armand Lanoux, et sera ouvert sur entrée libre de 9h à 20h. Pour accéder au programme complet, cliquez ici.