Les maires des villes France Moche 2023 se rebiffent !

Dans une France où le progrès se confronte souvent à l’esthétique, l’association Paysages de France a décerné les Prix de la France Moche 2023 à quatre communes françaises. Une récompense qui n’a pas tardé à faire réagir les maires des villes lauréates.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 14 novembre 2023 à 12h08
paysage de France, prix France moche, 2023, aménagements publics, maire, Carnac, Paris, Honfleur, Chavelot

Prix France moche 2023 pour Paris, Chavelot, Carnac et Honfleur

Pour cette édition 2023, l'association Paysages de France, créée en 1992, et qui compte plus de 2 000 adhérents, a choisi de décerner le prix France Moche à quatre villes françaises : Chavelot, Carnac, Honfleur, et... Paris ! Ce prix est attribué aux villes qui possèdent des aménagements publics et commerciaux jugés inesthétiques.

À Paris, c'est la place des Vosges et sa bannière publicitaire sur un bâtiment historique qui ont été critiqués. Pour la commune de Chavelot, située dans les Vosges, c'est sa zone commerciale du Pré-Droué, critiquée pour sa «  tripotée d'enseignes ». La ville d'Honfleur dans le Calvados, réputée pour son charme, n'a pas réussi à échapper à la sentence avec son entrée de ville saturée de publicités. Pour Carnac (Morbihan), ce sont les alignements de menhirs modernes qui ont attiré l'attention de l'association Paysages de France.

Paysages de France : un prix qui suscite de vive réactions

Le prix France moche est basé sur des photographies soumises par les membres de l'association. L'objectif revendiqué par Paysages de France est de mettre en lumière les dégradations des paysages français plutôt que stigmatiser les communes elles-mêmes. Cela a d'ailleurs poussé plusieurs villes élues par le prix à opérer des changements dans les aménagements de leurs communes. Pour autant, la remise d'un tel prix est loin d'être reçue avec le sourire par les communes concernées.

Les réactions des villes lauréates ne se sont pas fait attendre. Olivier Lepick, maire de Carnac, s'est montré particulièrement critique à l'égard du prix de l'association Paysages de France. Selon lui, l'attribution de ce prix à sa commune est injuste et il a tenu à préciser que les installations critiquées étaient temporaires et avaient été mises en place pour des raisons de sécurité suite au décès d'une jeune fille de 12 ans, tuée par un automobiliste. L'association Paysages de France se défend en arguant que son objectif est de restaurer le dialogue entre les élus, les citoyens et les associations, afin de trouver un équilibre entre le développement, la sécurité et la préservation des paysages de nos communes.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les maires des villes France Moche 2023 se rebiffent !»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis