Coupable, mais un sort qui reste néanmoins en suspens ! Selon les informations de nos confrères du JDD (Journal du Dimanche), Marine Le Pen, ainsi que les huit eurodéputés du FN (ex-Rassemblement national), ont été reconnus coupables par le tribunal correctionnel dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national.
Procès des assistants parlementaires : Marine Le Pen condamnée, et maintenant ?


Marine Le Pen est arrivée aux environs de 10 heures au tribunal correctionnel de Paris. Cette dernière attend encore de savoir si elle sera, oui ou non, éligible pour l’élection présidentielle de 2027.
Marine Le Pen déclarée coupable par le tribunal correctionnel de Paris
Le verdict est tombé : Marine Le Pen, ainsi que les huit eurodéputés du FN (ex-Rassemblement national), ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national, entre 2009 et 2016.
Selon Le Journal du Dimanche du 31 mars 2025, la peine exacte infligée à Marine Le Pen n’a pas encore été rendue publique : « La peine qui sera infligée à la cheffe de file des députés RN n’a pas encore été prononcée ». C’est un premier coup de massue qui tombe sur le Rassemblement national et ses sympathisants. Deux scénarios sont encore possibles pour Marine Le Pen.
Plus que deux scénarios possibles
Tout le monde retient son souffle dans le camp du premier parti de France et de l'opposition, qui attend avec impatience la décision imminente du tribunal correctionnel de Paris. Marine Le Pen attend désormais de connaître la nature précise de la peine qui lui sera infligée. Parmi les trois scénarios envisagés, il n'en reste plus que deux possibles, dont le plus noir pour Marine Le Pen, celui requis par le ministère public à son encontre.
Premier scénario – le moins défavorable pour Marine Le Pen : une condamnation à une peine d’inéligibilité sans exécution provisoire, soit non immédiate, auquel cas elle pourrait faire appel, ce qui suspendrait, de facto, la peine et lui laisserait une porte ouverte pour la présidentielle de 2027. Elle conserverait son mandat de députée du Pas-de-Calais, mais devrait démissionner de son siège au sein du conseil départemental de la même circonscription, conformément aux dispositions prévues par l’exécution partielle d’une peine.
Second scénario – le plus sombre pour la chef de file de l’opposition : cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Si cette peine est prononcée, celle-ci s’appliquera immédiatement. Autrement dit, Marine Le Pen ne pourra pas faire appel, conformément à la loi Sapin II de 2016. Elle serait alors automatiquement exclue de toute élection jusqu’en 2030, et de facto, de la présidentielle de 2027. En plus de cette condamnation, qui signifierait la « mort politique » de Marine Le Pen, la chef du Rassemblement national risque cinq ans d’emprisonnement, dont deux fermes (aménageables), auxquels s’ajouterait une amende de 300 000 euros. Son mandat local de conseillère départementale serait immédiatement révoqué, mais elle resterait, en théorie, députée du Pas-de-Calais, moins d'une décision formelle du Conseil constitutionnel ou d'une invalidation parlementaire.

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.