La célèbre enseigne américaine de donuts, Krispy Kreme, débarque en France et le fait savoir avec culot. L’enseigne n’a pas hésité à tacler le président Emmanuel Macron, s’attirant par la même occasion les foudres de la mairie de Paris pour le choix de sa méthode de promotion.
Insolite : cette enseigne tacle Macron pour son lancement
« Macaron démission », Krispy Kreme débarque en France
La célèbre marque américaine Krispy Kreme a marqué les esprits pour annoncer l'ouverture de sa première boutique à Paris. L'enseigne a opté par une approche plutôt décalée à travers des affichages sauvages dans les rues de Paris en taclant le président Emmanuel Macron pour se faire connaître. Une campagne qui est loin d'être passée inaperçue sur les réseaux, notamment sur X (ex-Twitter). Parmi les affiches, on pouvait lire des slogans tels que « Macaron démission ! », « Françaises, Français, vous allez changer de régime », ou encore « le meilleur croissant (donuts) de Paris ».
Françaises, Français, vous allez changer de régime. pic.twitter.com/yDqP8MIc9q
— Krispy Kreme France (@KrispyKremeFrr) November 29, 2023
En plus de ces affichages, l'enseigne a fait parler d'elle en distribuant gratuitement des milliers de donuts dans les rues de Paris, la prochaine distribution est annoncée à Châtelet les Halles ce vendredi 1er décembre. Krispy Kreme a complété sa campagne avec des publicités, légales cette fois-ci, dans le métro parisien. Sa première boutique ouvrira ses portes le 6 décembre à Westfield Forum des Halles à Paris, un emplacement plus que stratégique pour cette enseigne fondée en 1937 aux États-Unis.
Une campagne qui est loin de faire l'unanimité
Cependant, cette campagne audacieuse de Krispy Kreme n'a pas fait l'unanimité. Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, a vivement réagi, prévenant l'enseigne d'une probable « grosse amende ». Une fermeté partagée par Antoine Guillou, adjoint à la Maire de Paris, qui a, lui aussi, souligné l'interdiction de l'affichage sauvage et en a profité pour rappeler le renforcement des sanctions prévues par la mairie de Paris pour le réprimer : « L'État nous aura transféré la compétence de vous infliger plus de 1500 euros d'amende par affiche ». Une déclaration visant à mettre en garde toute autre entreprise qui envisagerait l'affichage sauvage pour promouvoir ses produits. La mairie de Paris vise ainsi à alléger le travail des agents publics en prévision des Jeux Olympiques de Paris.
Vous vous allez surtout recevoir une grosse facture de nettoyage, bravo !
Et au 1er janvier l'Etat nous aura transféré la compétence de vous mettre en plus 1500€ d'amende par affiche, comme ça on va voir qui va changer de régime.@egregoire @nicolas_nordman https://t.co/Y8GfbeGz9a
— Antoine Guillou (@AntoineGuillou) November 29, 2023
Les réactions ne se limitent pas aux autorités. Si une partie des internautes a salué le culot de Krispy Kreme, d'autres ont exprimé leur mécontentement en raison de la méthode employée par l'enseigne américaine, allant jusqu'à critiquer ses produits qu'ils associent à la promotion de l'obésité.