Un nouveau souffle pour le Rafale ? L’Inde pourrait commander 40 appareils

La presse indienne a annoncé le 23 avril que l’Inde et la France négociaient l’achat de quarante avions de chasse Rafale supplémentaires. Ce développement survient dans un contexte géopolitique tendu, où chaque contrat d’armement prend des allures d’affrontement diplomatique. Le Rafale, symbole de la maîtrise technologique française, entend bien continuer de séduire au-delà de ses frontières.

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By Stéphanie Haerts Published on 28 avril 2025 13h00
Un nouveau souffle pour le Rafale ? L’Inde pourrait passer commande de 40 appareils
Un nouveau souffle pour le Rafale ? L’Inde pourrait commander 40 appareils - © PolitiqueMatin

L'Inde accroît son arsenal Rafale

Depuis septembre 2016, l’Inde a inscrit 36 Rafale dans les rangs de son armée de l’air. Cette nouvelle négociation pour 40 unités supplémentaires, pourrait porter la relation bilatérale à un niveau inédit. Si cet accord intergouvernemental voit le jour, il pourrait déboucher sur un projet majeur : l’implantation d’une chaîne d'assemblage final en Inde.

« Dans le cadre de futures commandes importantes d'avions de combat, il faudra être capable de faire l'assemblage final localement en Inde », avait précisé Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, lors de la présentation des résultats annuels en mars dernier. Le Rafale s’impose ainsi comme bien plus qu’un simple avion pour New Delhi : il devient le vecteur d’une stratégie industrielle souveraine, en pleine cohérence avec l'initiative "Make in India".

Le Rafale, une longue histoire d'amour franco-indienne

Loin d’être un coup de foudre passager, l’attachement de l’Inde aux appareils tricolores s'ancre dans une histoire vieille de plus de 70 ans. Depuis l’acquisition de 113 Ouragan en 1953, suivis des Mystère IV A en 1957, des Alizée pour la marine en 1961, des Jaguar en 1979, des Mirage 2000 en 1982 et enfin des Rafale en 2016, Dassault Aviation tisse une toile solide avec l’Inde.

Entre 2020 et 2024, selon le Stockholm International Peace Research Institute, l'Inde représentait 28% des exportations d'armement françaises. Ce chiffre sidérant illustre une relation qui n'est pas qu'un partenariat commercial, mais un axe stratégique fondé sur la confiance mutuelle. L’accord signé en 1998 entre Paris et New Delhi consacre ce lien : « La France est l'un des partenaires clés de l'Inde dans ses efforts pour constituer une base industrielle et technologique de défense autosuffisante », selon les termes rapportés par BFMTV.

Rafale vs F-35 : une bataille à couteaux tirés

Si l’Inde semble prête à dérouler le tapis rouge au Rafale, d'autres nations européennes s’en détournent avec un pragmatisme glaçant. La Belgique, notamment, vient de réaffirmer son choix en faveur du F-35 américain. « Comme nous avons déjà acheté 34 F-35, il faudra que ce soient à nouveau des F-35 », a déclaré Bart De Wever, chef du gouvernement belge, cité par Capital.

Malgré les tensions commerciales initiées par Donald Trump, Bruxelles fait le pari de la cohérence militaire au détriment du partenariat européen. « Ce n’est pas parce que M. Trump pense qu’il peut mener une guerre contre tout le monde qu’il peut en un coup faire disparaître la globalisation de l’économie », a ajouté Bart De Wever. La rivalité entre le Rafale et le F-35 s’intensifie, soulignant les défis pour Dassault Aviation : séduire au-delà des marchés historiques, alors que la compétition ne se limite plus aux performances techniques mais englobe des enjeux géopolitiques brûlants.

Des perspectives en demi-teinte pour Dassault Aviation

Ce projet de vente de 40 Rafale supplémentaires à l’Inde viendrait étoffer une dynamique déjà nourrie par l'achat de 26 Rafale Marine récemment validé par New Delhi, dont la signature est attendue pour le 28 avril 2025, selon Economic Times.

En parallèle, l’Inde pourrait relancer un nouvel appel d'offres MRFA pour acquérir 114 appareils multi-rôles, où le Rafale serait mis en concurrence avec d’autres géants de l’aéronautique militaire, tels que le Gripen de Saab, l'Eurofighter Typhoon, ou encore le F-15EX de Boeing. Dans cette guerre froide des carnets de commandes, une certitude demeure : chaque victoire, même modeste, exige une vigilance sans faille. Dassault Aviation sait que ses performances, si brillantes soient-elles, ne sauraient suffire à elles seules face aux marées politiques.

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Rédactrice finance

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