Référendum européen : dix ans après, les Français voteraient encore non

Cropped Favicon.png
Par Laure De Charette Modifié le 29 mai 2015 à 10h39
Drapeaueurope

Ce n’était donc pas un caprice, ou un vote visant à sanctionner le gouvernement de l’époque. La majorité des Français avaient voté non au référendum sur la création d’une Constitution européenne, pour signifier leur profond désaccord avec le texte élaboré (en partie par Valéry Giscard d’Estaing d’ailleurs). Or d’après un sondage, si la question leur était à nouveau posée aujourd’hui, une majorité d’entre eux dirait encore niet !

Les deux-tiers des Français diraient non aujourd'hui

C’est un sondage Ifop pour Le Figaro qui révèle que 62 % des Français voteraient "non" si la question leur était posée aujourd'hui. Alors même qu’en 2005, lors du vote réel, ils n’étaient que 55% à avoir voté non. Et seulement 38 % voterait "oui", soit sept points de moins. En somme, le désamour envers l’Europe n’a fait que se creuser davantage au fil des ans.

Je t'aime, moi non plus

En fait, il ressort du sondage comme une impression de sentiments mélangés : d’un côté, les Français veulent des politiques économiques et budgétaires propres à chaque État. De l’autre, ils sont favorables à 59% à la création d'un poste de ministre de l'Économie et des Finances européen. Il faudrait savoir !

Globalement, les Français sondés ne sont pas hostiles à l’Europe, ni à l’euro, ayant visiblement conscience que la France sans l’Europe se retrouverait isolée.

Le non au référendum avait laissé des traces profondes dans la vie politique française.

Cropped Favicon.png

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Référendum européen : dix ans après, les Français voteraient encore non»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis