Tout s’emballe. Après la journée de grève des enseignants, mardi 19 mai dernier, le décret ainsi que l’arrêté portant sur la réforme du collège ont été publiés mercredi au Journal officiel.
Malgré la mobilisation, la réforme du collège avance
Malgré la mobilisation et les attaques, le gouvernement continue d’avancer sur la réforme du collège. Manuel Valls, soutenant la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, l’avait prévenu : la réforme du collège serait "mise en oeuvre" et son décret "publié le plus rapidement possible".
Une réfome qui entrera en vigueur en 2016
Le décret publié mercredi au JO prévoit, comme cela était prévu, que cette réforme tant décriée entrera en vigueur "à compter de la rentrée scolaire 2016". Concrètement, cette réforme prévoit de laisser chaque collège fixer 20 % de son emploi du temps pour les enfants scolarisés, en mettant également en place un accompagnement personnalisé pour tous, une interdisciplinarité, et une deuxième langue vivante enseignée dès la 5ème.
Les syndicats enseignants se sentent trahis
Une publication qui soulève depuis ce matin de nombreuses réactions. A commencer par le Snes, le principal syndicat enseignant, qui dénonce "une faute politique". Mais également François Bayrou qui a appelé à une "manifestation nationale", et qui regrette un passage en force, au mépris de toutes les réactions. Quant à Najat Vallaud-Belkacem, elle assurait mercredi sur France Info que les "délais ont été respectés", et qu’il est temps de passer à l’étape suivante. François Hollande semble laisser s'échapper une part importante de son électorat.