Le député européen est une fois de plus vent debout contre le Parti socialiste. Interrogé dimanche dernier sur Le Grand Jury/RTL/Le Figaro/LCI, Jean-Luc Mélenchon a estimé que le PS était en plein délire maoïste.
Les peurs maoïstes de Jean-Luc Mélenchon
Il faut dire que de Mélenchon aux cadres du PS, il n’y a au départ qu’un pas. Tous ont fait leurs premières armes en politique, dans les rues parisiennes, en pleine mouvance trotskiste (Le Point de cette semaine y consacre d’ailleurs un très bon dossier). A l’époque, outre les CRS, et Ordre Nouveau, l’un des ennemis ultime était le maoïsme. Jean-Luc Mélenchon nous parle ainsi d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Comprendra qui pourra !
Le latin est devenu réactionnaire
Interrogé dimanche dernier dans le Grand Jury/RTL/Le Figaro/LCI, l’eurodéputé de gauche s’est notamment exprimé sur la réforme du collège que le gouvernement tente malgré toutes les critiques de faire passer. Et Jean-Luc Mélenchon de ressortir du placard les vieilles peurs maoïstes. "Voilà le PS en plein délire maoïste, puisque pendant la Révolution culturelle de Mao Zedong, on prétendait que le piano était spontanément réactionnaire. Voila que le latin est devenu spontanément réactionnaire. C’est absurde" a-t-il ainsi déclaré.
Réforme du collège : vers l'aggravation des inégalités ?
Ajoutant que ce projet de réforme du collège "va considérablement aggraver les inégalités", s’insurgeant notamment contre la suppression de l’enseignement du latin et du grec. "Parce qu’on a supprimé le latin, on a augmenté l’égalité". La question reste ouverte, mais divise actuellement toute la classe politique, gauche compris.