C’est désormais officiel : Marine le Pen, présidente du Front National, sera tête de liste dans la région Nord Pas-de-Calais Picardie, comme elle l’a déclaré dans un entretien à iTélé.
J'y vais, où j'y vais pas
"J’ai hésité parce qu’il y avait deux campagnes qui se percutaient : les régionales [ndlr : en décembre 2015], et la présidentielle [ndlr : mi 2016], explique t-elle. Certains voulaient que je me concentre exclusivement sur la présidentielle. Mais la situation se dégrade tellement vite que je crois que si l’on peut apporter du mieux quelque part, alors il faut le faire".
"Pour la région, c’est tout de suite ; pour la nation, ce sera un tout petit peu plus tard".
Le cumul des mandats
Le problème, c’est que si elle est élue en région, et qu’elle doit se lancer dans la foulée dans la campagne pour les élections présidentielles, elle aura bien du mal à tenir sa promesse d’être une présidente de région présente sur le terrain, au côtés de ses six millions d'habitants.
D’autant qu’elle est déjà députée européenne. Marine Le Pen, cumularde en chef ?
Dans le nord, elle aura pour adversaires Xavier Bertrand (Les Républicains) et Pierre de Saintignon (union de la gauche).
Mais plusieurs sondages la donnent déjà gagnante. Hier, une enquête OpinionWay pour LCI et le Figaro plaçait la présidente du parti frontiste en tête du second tour avec 37% des suffrages.