Hamas Tacos : le couac des tacos pro-terrorisme

Suite à l’attaque du Hamas sur Israël survenue le 7 octobre 2023, le gouvernement français souhaite à tout prix préserver la paix sociale en France. Une simple ampoule défectueuse a plongé un restaurant de Valence au cœur d’une controverse inattendue, l’accusant de faire de la propagande pour l’organisation terroriste islamique du Hamas.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 20 octobre 2023 à 16h15
restaurant, Israël, Hamas, organisation terroriste, propagande, paix sociale

Un luminaire défectueux change le nom d'un restaurant en « Hamas Tacos »

Dans la ville de Valence, le mercredi 18 octobre 2023, le restaurant « Chamas Tacos » s'est retrouvé malgré lui au cœur d'une polémique. En raison d'un problème d'éclairage de la lettre «C» sur son enseigne lumineuse, le nom du restaurant est devenu «Hamas Tacos», rappelant directement le nom de l'organisation terroriste du Hamas, qui a lancé une attaque meurtrière contre Israël le 7 octobre dernier (1.400 morts et plus de 200 otages israéliens) . De nombreux passants ont ainsi été choqués par cette malheureuse coïncidence.

La mairie de Valence a été rapidement alertée de la situation par les habitants inquiets. Un équipage de la police municipale a été dépêché sur les lieux pour demander l'extinction immédiate de l'enseigne. Face à cette intervention, le gérant du restaurant a tenu à clarifier la situation auprès de France 3. Il a expliqué que cette malheureuse ressemblance n'était que le fruit du hasard et qu'il n'avait aucune intention de faire de la propagande ou de soutenir une organisation terroriste. De plus, il a rappelé que « Chamas Tacos » est le nom d'une franchise bien établie en France.

Extension du conflit israélo-palestinien : le gouvernement veut préserver la paix sociale

La diffusion rapide de l'information par les réseaux sociaux a exacerbé l'incident. Une vidéo des deux jeunes femmes montrant l'intervention de la police est devenue virale, amplifiant ainsi le malentendu. De nombreux internautes ont exprimé leur émotion et leur indignation face à la situation.

Face à cette controverse, la mairie de Valence a confirmé qu'il s'agissait bien d'un simple dysfonctionnement technique. Elle a également souligné qu'elle n'avait pas exigé la fermeture administrative du restaurant. Le gérant s'est, quant à lui, engagé à régler rapidement le problème d'éclairage pour éviter tout malentendu à l'avenir.

Le conflit israélo-palestinien s'étend dans le monde entier, en particulier à travers l'Europe ou l'Oumma se porte solidaire avec les exactions du Hamas, et se sert de ces dernières pour multiplier les attentats à l'encontre des européens : assassinat du professeur Dominique Bernard au collège d'Arras par un terroriste islamiste, manifestations pro-palestiniennes en France et en Allemagne sous le cri d'Allah Akbar, attentat en Belgique ayant provoqué la mort de deux Suédois... 

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Hamas Tacos : le couac des tacos pro-terrorisme»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis