Retraites : les trois quarts des Français contre la réforme

Cropped Favicon.png
Par Benoit Vrignaud Modifié le 27 janvier 2023 à 16h13
R%c3%a9forme%20des%20retraites%20hausse%20opposition
72%+13 points en deux semaines, 72% des Français expriment leur désaccord avec la réforme des retraites voulue par les gouvernement pour suivre les directives européennes.

L'opposition à la réforme des retraites est en hausse, jusqu'à atteindre 72% des Français, selon le dernier sondage de l'Institut Elabe pour BFMTV.

La hausse de l'opposition à la réforme des retraites

L’opposition à la réforme des retraites est en hausse. Un nouveau sondage réalisé par l’institut Elabe pour BFMTV mercredi 25 janvier 2023 révèle une augmentation du nombre de Français opposés à la réforme. 3 Français sur 4 se disent en effet contre le projet gouvernemental. Un nouveau coup dur pour le législatif qui tente de faire accepter son projet de loi. Le texte doit être présenté à l’Assemblée nationale lundi 30 janvier 2023. Et les passages successifs des membres du gouvernement sur les plateaux télévision et les chaînes radios ne suffisent pas pour faire accepter le changement.

Les retraités, à l’origine très favorables au projet, semblent s’en détourner petit à petit. Ils sont désormais 59% à s’y opposer. Il aura suffi de deux semaines chargées en mobilisation syndicale et citoyenne pour faire gagner 13 points aux soutiens de l’opposition. 72% des Français interrogés se prononcent contre les différentes mesures que prévoit la réforme. 40% se disent même très opposés.

L’impopularité revêt plusieurs facettes. Il y a ceux qui se déclarent contre pour combattre le gouvernement, et ceux qui préfèrent se positionner sur le débat de fond et les dispositions qu’entraîneraient une adoption de la réforme. Une position difficile à tenir selon les votes exprimés au second tour des élections présidentielles quand on sait que le projet de loi était inscrit dans le programme d’Emmanuel Macron.

Une stratégie du gouvernement en échec fasse à la mobilisation et l'opposition au projet de loi

Alors même que la communication des portes paroles du gouvernement tend à justifier la nécessité de la réforme pour sauver le système de la retraite par répartition, ou encore à expliquer son caractère juste pour tous, nombreux sont les Français qui n’adhèrent pas à ces arguments. Ils sont ainsi 74% à y voir une législation « injuste », et 62% à l’estimer inefficace. Il faut dire que les solutions sont multiples pour régler la crise des retraites qui arrive, et que ce projet est en fait un choix politique.

Un choix politique d’ailleurs tout à fait assumé par le président de la République, fort de son investiture présidentielle. 71% de Français pensent cependant qu’il « a tort » de s’obstiner sans ouvrir le dialogue, menaçant le débat parlementaire de l’utilisation de l’article 47.1 ou 49.3. La même proportion estime qu’il n’a pas été élu pour son programme mais entre autres pour « faire barrage » à la candidate Marine Le Pen.

Cropped Favicon.png

Étudiant en Master journalisme, je m'intéresse à la politique et aux problématiques sociétales. Je suis en apprentissage au sein de la rédaction de Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraites : les trois quarts des Français contre la réforme»

Laisser un commentaire

* Champs requis