Lors de son passage sur Sud Radio, l’homme politique français Thierry Mariani s’est exprimé sur différents sujets brûlants tels que la situation en Ukraine, l’ingérence russe et les élections européennes. Face aux questions pointues de Jean-Jacques Bourdin, Mariani a fait preuve de franchise et d’assurance.
“La Russie n’est pas une menace pour la France ni pour l’Europe”, assure Thierry Mariani
La menace nucléaire russe
D'après Thierry Mariani, la menace d'un conflit nucléaire entre la Russie et l'Ukraine semble improbable. "Pour le moment, c'est un conflit qui reste heureusement localisé à l'Ukraine", a-t-il affirmé lors de son passage à la radio. L'homme politique pense que si le conflit dégénère entre la Russie et l'OTAN, la menace nucléaire deviendra alors une réalité. En revanche, l'utilisation d'armes nucléaires par la Russie constituerait, d'après lui, une "faute".
Il en profite pour mettre en lumière une autre "faute" qui serait la livraison d'armes interdites par les États-Unis aux Ukrainiens, en violation de plusieurs traités. Mariani souligne également que, d'après lui, "la Russie n'est pas une menace pour la France ni pour l'Europe".
Ingérence et élections européennes
Interrogé sur l'ingérence russe dans les affaires politiques européennes, l'invité de Sud Radio rétorque que la première interférence au Parlement européen n'est pas d'origine russe mais qatarie, avec des transferts financiers illicites directs. Il rappelle également une deuxième interférence, celle de la candidate française au poste de commissaire européen, Sylvie Goulard, rejetée suite à la révélation de ses liens financiers avec une fondation américaine alors qu'elle était députée européenne.
Sur le sujet des élections européennes, Thierry Mariani a confirmé que le Rassemblement National (RN) ne siègera plus dans le même groupe que le parti allemand d'extrême droite AfD au Parlement européen. Il justifie cette décision par les propos révisionnistes récemment tenus par un membre de l'AfD. "Cela me choque !", a-t-il déclaré avec véhémence. "
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio