Sandrine Rousseau, figure emblématique d’Europe Écologie Les Verts, fait à nouveau parler d’elle. Ses déclarations sur le lien entre consommation de viande et incendies ont suscité de vives réactions. Plongée au cœur de cette polémique brûlante.
Sandrine Rousseau : selon elle la viande provoque les incendies
Les déclarations de Sandrine Rousseau font grand bruit
Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris, a récemment fait des déclarations chocs sur Twitter. Elle affirme que « la consommation de viande est l'une des causes de ce qui se passe en Algérie, Espagne, Grèce, Chine, Arizona et partout ». Elle va même plus loin en déclarant que « se prendre en photo, tout sourire, avec un morceau de viande, aujourd'hui, c'est cracher à la figure de celles et ceux qui fuient, brûlent, meurent de chaleur ». Ces propos ont rapidement enflammé la toile, provoquant une avalanche de réactions.
Les incendies ravagent actuellement de nombreuses régions du monde, et le réchauffement climatique est pointé du doigt. Les records de température sont battus dans de nombreux pays, et les conséquences sont désastreuses. Si le lien entre élevage intensif et déforestation, contribuant au réchauffement climatique, est scientifiquement établi, la manière dont Sandrine Rousseau a présenté les choses a suscité de vives critiques.
Réactions en chaîne et précisions
Face à ses déclarations, de nombreux internautes, y compris des élus politiques, ont réagi avec ironie et scepticisme. Certains ont même partagé des photos de leurs barbecues en réponse à ses tweets. Cependant, Rousseau n'a pas reculé. Elle a précisé sa pensée en indiquant que « pour espérer ralentir la catastrophe climatique, il faut réduire de 70 à 80% la quantité de viande que l'on mange. Pas la peine, forcément, d'aller à 100% ». Elle ajoute que si la motivation est la cause animale, alors il faudrait arrêter complètement la consommation de viande.
Il est à noter que ce n'est pas la première fois que Sandrine Rousseau se retrouve au cœur d'une polémique liée à la viande. L'année dernière, elle avait déjà suscité des remous au sein de la classe politique sur ce sujet. Ses prises de position tranchées et son style direct continuent de marquer les esprits, qu'ils soient d'accord avec elle ou non.