Entretien exclusif avec Laurent Jacobelli : "les États-Unis, leur seul intérêt, ce sont les États-Unis"
Au cours d'un entretien récent avec Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le porte-parole du Rassemblement National, Laurent Jacobelli, s'est penché sur des questions cruciales comme la cohérence des actions de Bruno Retailleau, le régime des retraites, la guerre en Ukraine, ainsi que son regard sur la diplomatie américaine et la prise de position de J.D. Vance sur l'Union européenne.
Les actions contradictoires de Bruno Retailleau
"En tout cas, il y a les mêmes paroles !", déclare Laurent Jacobelli sur la cohérence des actions du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, avec les propositions du Rassemblement National. Bien qu'il reconnaisse à Retailleau "une certaine permanence dans le discours", Jacobelli remet en question sa sincérité, évoquant des contradictions importantes dans son action politique. "S'il est sincère, pourquoi est-ce qu'il continue à travailler avec des gens qui veulent régulariser les clandestins ?", interroge Jacobelli.
Jacobelli soulève également la contradiction avec les positions de Retailleau sur le cannabis. "Soit il travaille avec des socialistes, [...] alors il est insincère. Soit il est sincère, alors qu'il nous rejoigne". Il semble que pour Jacobelli, il existe un fossé entre les paroles et les actions de Retailleau.
L'urgence d'une réforme structurelle des retraites
Face à la crise des retraites en France, Jacobelli insiste sur la nécessité d'une réforme structurelle. Selon lui, le problème n’est pas seulement de travailler plus ou moins, mais de refonder le système de retraite. "On ne règle pas le fond du problème des caisses de retraites qui est dû au fait qu'il n'y a pas assez d'emplois en France, pas assez de productivité pour les emplois créés et pas assez de natalité ". Pour sortir de cette impasse, le porte-parole du Rassemblement National préconise de "créer des emplois productifs, encourager la natalité et réduire les dépenses liées à l'immigration".
Jacobelli critique sévèrement le fait que l'Europe soit tenue à l'écart des discussions concernant la guerre en Ukraine. Selon lui, c'est à la France de jouer un rôle dans les négociations, indépendamment de l'Union européenne. Il plaide fortement pour une diplomatie équilibrée "négociant avec Zelensky et Poutine", ainsi que pour "l'union des États européens partageant une vision commune".
Le regard critique de Jacobelli sur la diplomatie américaine
Jacobelli exprime une méfiance prononcée envers les États-Unis, critiquant ceux qui se laissent séduire par "les sirènes du Trumpisme". Il estime que ceux qui cherchent à être "adoubés par le pouvoir Trump" oublient que "Donald Trump n'est pas là pour faire un cadeau à la France ou à l'Europe ou à qui que ce soit. Il est là pour les États-Unis"
S'agissant du discours de J.D. Vance sur l'Union européenne, Jacobelli se dit "tiraillé". Bien que Vance souligne des problèmes réels avec l'Union, Jacobelli rejette toute forme d'interventionnisme qu'il soit américain, chinois ou russe.
Jacobelli sur le soutien de J.D. Vance à l'AFD
Enfin, Jacobelli exprime son inquiétude quant au soutien public de J.D. Vance à l'AFD, le comparant au soutien de la chancelière allemande à Emmanuel Macron lors des élections présidentielles. "L'interventionnisme n'est jamais bon signe", affirme-t-il, soulignant qu'il n'y a pas de désintérêt dans les affaires de nation à nation.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio